Angers

Des chantiers de jeunes pour se réinsérer dans le monde social et professionnel

Publié

le

77 chantiers ont été réalisés par ses jeunes entre 2016 et 2022.

Entre 2016 et 2022, ce sont pas moins de 266 jeunes qui ont participé aux « chantiers de jeunes ». Des chantiers, encadrés par des éducateurs, qui permettent à des jeunes éloignés du monde du travail de franchir une étape vers l’insertion sociale et professionnelle.

« Renforcer le lien et les apprentissages du savoir être » tel sont les objectifs que voient Monsieur Gadonneix, Administrateur à l’ASEA et référent de la prévention, dans les « chantiers de jeunes ».

Entre 2016 et 2022, ces chantiers ont permis à 266 jeunes, éloignés du monde du travail de franchir une étape vers l’insertion sociale et professionnelle. Sur une semaine, des équipes de jeunes âgés de 16 à 25 ans, effectuent cinq journées de chantier.

Ils sont encadrés par des éducateurs de l’association pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence à l’adulte et des animateurs de maisons de quartier. « Ces immersions nous confirment que les jeunes sont bourrés de compétences, plus que de confiance en eux. Les chantiers sont une étape dans leur développement vers leur vie d’adulte », confie Steeve, éducateur sur ces chantiers.

77 CHANTIERS RÉALISÉS

Entre 2016 et 2022, ce sont 77 chantiers qui ont pu être réalisés en partir aussi grasse aux encadrants techniques des services de la Ville (jardiniers, peintre en bâtiments…). « Les jeunes sont bosseurs et respectueux, ça tourne bien. J’apprécie d’apporter mon aide aux jeunes de quartiers », raconte Sébastien, jardinier pour la ville d’Angers.

Parmi les 77 chantiers réalisés, il y a plusieurs fresques : l’une d’entre elles se trouve dans la Doutre, elle a été réalisée en juin 2021, avec l’artiste Doline Legrand. Une seconde se trouve dans le centre ville, réalisée par 4 jeunes avec l’artiste Vincent Dupe en novembre 2021. Le réaménagement des espaces verts de la ville fait aussi partie de ces chantiers : 3 jeunes ont repeint le stade de Belle-Beille en 2018, d’autres ont participé au chantier de la montée Saint Maurice en 2021.