Angers

Le club Hôtelier d’Angers s’unit pour l’emploi

Publié

le

Photo d’illustration – L’hôtellerie fait face à une crise du personnel, le Club Hôtelier angevin réagit.

Le Club Hôtelier réagit à la pénurie de personnel par la création d’une Commission Recrutement animée par cinq hôteliers.

Au Club Hôtelier d’Angers, association qui fédère les 45 hôtels de l’agglomération angevin, après la crise du covid, la pénurie de personnel fait rage. Sous la responsabilité de Karine Neveu Directrice de l’Hôtel de l’Univers, ce groupe de réflexion a pour but de faire émerger des idées et des moyens pour attirer les candidats dans les métiers de l’hôtellerie et restauration, mais aussi les fidéliser. Pour se faire, la section recrutement du Club Hôtelier d’Angers a noué de nombreux liens avec les partenaires qui agissent pour l’emploi et la formation en Maine et Loire (universités et écoles hôtelières, centres de formation et les agences d’emploi).

« Dans l’hôtellerie,  nous parlons beaucoup de l’expérience client pour leur faire vivre un séjour parfait et les fidéliser, mais nous devons aussi avoir la même approche avec nos salariés qui sont au centre de nos organisations et les faire se sentir bien dans leur environnement professionnel ajoute Karine Neveu qui fédère une équipe de 10 collaborateurs au sein de son hôtel », explique Nathalie Busson, présidente du Club Hôtelier d’Angers.

Beaucoup d’hôtels et de restaurants sont forcés de réduire leur capacité d’accueil faute de personnel, de fermer partiellement ou entièrement sur une période plus ou moins longue leur restaurant. La profession a perdu en France environ 250 000 collaborateurs durant ces 2 dernières années de crise sanitaire. Les raisons : un secteur dont l’activité a été partiellement à l’arrêt, a fait changer le parcours professionnel de nombreux salariés préférant rejoindre des domaines qui recrutaient avec parfois des conditions de travail plus favorable. Depuis début avril dernier, la grille des salaires a été majorée de 16%, ce qui devrait réattirer petit à petit les employés vers ce domaine.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 − 4 =