Vienne

Vivonne : un détenu tué à la gorge avec un éclat de verre, enquête ouverte pour meurtre

Publié

le

Au centre pénitentiaire de Vivonne, dans la Vienne, un détenu a été mortellement agressé par son codétenu, souffrant de troubles psychiatriques. L’enquête s’oriente vers un homicide.

Une attaque brutale en cellule sur fond de surpopulation carcérale
Jeudi 19 juin, en milieu d’après-midi, un drame s’est noué derrière les murs de la maison d’arrêt de Vivonne. Un détenu a mortellement agressé son codétenu en lui portant un coup à la gorge avec un morceau de verre, selon une source syndicale relayée par l’AFP. L’agresseur présumé, décrit comme souffrant de troubles psychiatriques, n’a pas pu être placé en garde à vue, son état ayant été jugé incompatible avec cette mesure selon Le Parisien.

Le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour meurtre, a confirmé le procureur Cyril Lacombe. Le centre pénitentiaire de Vivonne faisait état au 1er mai 2025 d’une surpopulation alarmante : 529 détenus pour une capacité théorique de 305 places, soit une densité de plus de 170 %.

Une situation carcérale tendue, qui relance les débats sur la prise en charge des détenus atteints de troubles mentaux et les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires français.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info