Maine-et-Loire
Démantèlement d’un réseau de trafiquants, saisie de stupéfiants, armes, fausse or et 50 000 euros

Un important réseau de trafic de drogues a été démantelé en Loire-Atlantique et en Vendée, avec l’interpellation de onze personnes le 16 juin 2025. Lors des perquisitions, les gendarmes ont découvert plusieurs dizaines de kilos de cannabis et de cocaïne, ainsi que 39 lingots d’or, qui s’avèrent vraisemblablement faux, et 13 armes, ainsi que 50 000 euros en liquide.
Une enquête lancée il y a plus d’un an
Cette opération fait suite à une enquête débutée il y a plus d’un an et demi à Saint-Nazaire. En décembre 2023, le parquet local s’est dessaisi au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, qui a ouvert une information judiciaire pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent selon Ici France Bleu.
Une intervention de grande ampleur
Le 16 juin, environ 150 gendarmes, dont des unités spécialisées, ont mené une vaste opération coordonnée par la Section de recherches de Nantes. Onze personnes, âgées de 21 à 54 ans et toutes originaires de Loire-Atlantique, ont été interpellées. Selon le procureur de la République de Rennes, ce réseau organisé approvisionnait en cannabis et cocaïne la Loire-Atlantique et la Vendée.
Saisies impressionnantes
Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi plusieurs dizaines de kilos de drogues, treize armes, 50 000 euros en espèces ainsi que 39 lingots d’or, qui semblent être des faux. Ces objets étaient vraisemblablement utilisés pour blanchir l’argent issu du trafic.