Agriculture
Des producteurs et éleveurs du Maine-et-Loire récompensés au Concours Général Agricole 2023
Ce vendredi 23 juin, Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire et Denis LAIZÉ, Président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, ont remis les diplômes aux lauréats du département du Concours Général Agricole 2023.
À l’issue du Concours Général Agricole, qui s’est tenu à Paris pendant le Salon International de
l’Agriculture du 25 février au 5 mars 2023, 104 producteurs et éleveurs de Maine-et-Loire ont été récompensés pour la qualité de leur savoir-faire et de leurs produits.
Avec plus le 62% de sa surface dédié à l’agriculture, Pierre Ory a rappelé l’importance de « mettre en lumière la qualité et la diversité de l’agriculture » du Maine et Loire. De même pour le monde viticole, 20 000 hectares du département sont consacrés aux vignes. Le préfet du Maine-et-Loire a salué le travail quotidien de tous ses producteurs et agriculteurs.
Le concours a pour mission d’encourager les producteurs impliqués dans l’excellence, de soutenir le développement économique de leurs filières de production, d’apporter une contribution active à la formation des futurs professionnels du secteur. Ce diplôme permet de promouvoir auprès des consommateurs, une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.
- 18 éleveurs du département (bovins, ovins, porcs, équins) ont reçu 23 médailles;
- 82 viticulteurs (Crémant de Loire, Cabernet d’Anjou, Coteaux du Layon…) ont reçu 151
médailles; - 4 producteurs (confiture, pâté de campagne, rillette…) ont reçu 5 médailles.