Agriculture

Des producteurs et éleveurs du Maine-et-Loire récompensés au Concours Général Agricole 2023

Publié

le

Les producteurs et agriculteurs récompensés au Concours Général Agricole 2023 pour leur remettre leurs diplômes.

Ce vendredi 23 juin, Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire et Denis LAIZÉ, Président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, ont remis les diplômes aux lauréats du département du Concours Général Agricole 2023.

À l’issue du Concours Général Agricole, qui s’est tenu à Paris pendant le Salon International de
l’Agriculture du 25 février au 5 mars 2023, 104 producteurs et éleveurs de Maine-et-Loire ont été récompensés pour la qualité de leur savoir-faire et de leurs produits.

Avec plus le 62% de sa surface dédié à l’agriculture, Pierre Ory a rappelé l’importance de « mettre en lumière la qualité et la diversité de l’agriculture » du Maine et Loire. De même pour le monde viticole, 20 000 hectares du département sont consacrés aux vignes. Le préfet du Maine-et-Loire a salué le travail quotidien de tous ses producteurs et agriculteurs.

Le concours a pour mission d’encourager les producteurs impliqués dans l’excellence, de soutenir le développement économique de leurs filières de production, d’apporter une contribution active à la formation des futurs professionnels du secteur. Ce diplôme permet de promouvoir auprès des consommateurs, une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.

  • 18 éleveurs du département (bovins, ovins, porcs, équins) ont reçu 23 médailles;
  • 82 viticulteurs (Crémant de Loire, Cabernet d’Anjou, Coteaux du Layon…) ont reçu 151
    médailles;
  • 4 producteurs (confiture, pâté de campagne, rillette…) ont reçu 5 médailles.