Vienne

Manifestation agricole interdite à la préfecture de la Vienne

Publié

le

Image d’Illustration

La Coordination Rurale de la Vienne a lancé un appel à manifester le lundi 24 juin devant la Préfecture de la Vienne, exprimant clairement l’intention de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment avec des tracteurs, bennes et lames. Cet appel, relayé par la Chambre d’agriculture, n’a pas été déclaré dans le délai légal de trois jours francs.

Face aux risques de troubles graves à l’ordre public et afin de préserver l’intégrité des forces de l’ordre ainsi que des biens publics, le Préfet de la Vienne a pris un arrêté interdisant cette manifestation. Le préfet a souligné que cette mesure était nécessaire pour éviter toute perturbation.

Ouverture au Dialogue

Malgré cette interdiction, le Préfet a montré sa volonté de maintenir un dialogue constructif avec le monde agricole. Il a convoqué le président de la Coordination Rurale pour une rencontre vendredi et a proposé de recevoir une petite délégation ce lundi en préfecture. Cette réunion permettra de discuter des préoccupations des agriculteurs, notamment les intempéries, les paiements de la PAC et les tensions de trésorerie.

Conséquences Juridiques

Il est rappelé que toute infraction à l’arrêté préfectoral expose l’organisateur à une peine de six mois d’emprisonnement et une amende de 7 500 €, conformément à l’article 431-9 du Code pénal. Les participants s’exposent, eux, à une amende de quatrième classe, comme stipulé par l’article R 644-4 du même code.