Vienne

Sacha Houlié tourne la page Macron et rallie Place Publique de Raphaël Glucksmann

Publié

le

Image d’Illustration

Proche d’Emmanuel Macron depuis les débuts et co-fondateur du mouvement « Jeunes avec Macron », Sacha Houlié change d’horizon politique. Le député Renaissance de la Vienne a annoncé ce mardi 25 juin son ralliement à Place Publique, le parti dirigé par Raphaël Glucksmann.

« Éviter le face-à-face des extrêmes »

« J’ai pris le temps de la réflexion, je voulais faire un choix cohérent », confie Sacha Houlié. Après avoir échangé avec plusieurs élus, notamment socialistes, écologistes et centristes, il affirme partager la nécessité de construire « une alternative au duel des extrêmes entre le Rassemblement national et Jean-Luc Mélenchon ».

Selon France Bleu, l’ex-président de la commission des lois à l’Assemblée nationale explique avoir été séduit par le projet porté par Place Publique, dévoilé cette semaine par Raphaël Glucksmann en vue de l’élection présidentielle de 2027. « J’ai lu attentivement leur programme, il y a de nombreux sujets que j’ai défendus ces dernières années », souligne-t-il.

Place Publique en quête de nouvelles figures

Tête de liste lors des élections européennes de 2024, Raphaël Glucksmann avait créé la surprise en réunissant 13,8 % des suffrages, terminant troisième et frôlant le score de la majorité présidentielle. Pour Sacha Houlié, ce résultat marque le début d’une dynamique. « Le fait que je les rejoigne n’est qu’un début, d’autres suivront », assure le député, qui entend jouer un rôle actif dans cette recomposition politique à l’approche de 2027.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info