Justice
Six jeunes manceaux condamnés pour séquestration et violences
Lundi, six jeunes hommes du quartier des Sablons ont été condamnés par le tribunal correctionnel du Mans à des peines de deux à cinq ans de prison ferme. En février 2023, ils avaient organisé une expédition punitive contre un autre jeune de 20 ans, dans un contexte de règlement de comptes lié au trafic de drogue.
Selon France Bleu, dans la nuit du 14 au 15 février 2023, les six jeunes, âgés aujourd’hui de 19 à 21 ans, ont tendu un piège à leur victime devant son domicile à Pontlieue. Le jeune homme devait entre 1 000 et 2 000 euros aux agresseurs, selon l’enquête. Ils l’ont ensuite forcé à monter dans le coffre d’une voiture et l’ont emmené dans un endroit isolé à Yvré-l’Évêque, près du parc d’attractions Papéa, au bord de l’Huisne.
Violences et abandon en pleine nuit
Sur place, la victime a subi de nouvelles violences avant d’être jetée dans la rivière en plein hiver, malgré son incapacité à nager. Abandonné vers cinq heures du matin, le jeune homme a finalement trouvé refuge chez un habitant, le visage en sang, torse nu et le pantalon trempé. Connu des services de police pour trafic de drogue, il a refusé de coopérer avec les enquêteurs et était absent à l’audience par crainte de représailles.
Les prévenus se sont montrés peu coopératifs durant l’audience, fournissant des déclarations contradictoires et fantaisistes. Trois d’entre eux ont admis leur présence sur les lieux et quelques coups portés, mais ont nié la gravité des faits. Cependant, les enquêteurs disposaient de nombreuses preuves : vidéosurveillance, témoignages, relevés et écoutes téléphoniques, traces de sang et ADN, ainsi que des enregistrements de conversations dans une des voitures des agresseurs. Les micros avaient été placés par les policiers dans le cadre d’une autre affaire de meurtre en bande organisée pour laquelle trois des prévenus sont également mis en examen.
Des peines sévères mais nécessaires
La procureure avait requis des peines plus lourdes, allant de trois à six ans de prison ferme. Un public nombreux a assisté à l’audience et une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de l’énoncé du jugement, vers 22h, sous la surveillance d’une dizaine de policiers mobilisés pour assurer la sécurité.