Citoyenneté

Les sapeurs-pompiers révèlent au grand public leur quotidien

Publié

le

La centaine de visiteurs a pu découvrir les techniques d’interventions des sapeurs-pompiers ce samedi 24 juin. / Crédit : Nolwenn Oger

L’École Départementale d’Incendie et de Secours de Feneu a ouvert ses portes au public ce samedi 24 juin à l’occasion des 15 ans du site et de la journée nationale des sapeurs-pompiers. L’opportunité pour les visiteurs de découvrir le quotidien des soldats du feu.

L’École Départementale d’Incendie et de Secours de Feneu a ouvert ses portes aux curieux ce samedi 24 juin. A l’occasion des 15 ans du site, les visiteurs ont pu découvrir le quotidien et les méthodes d’intervention des soldats du feu.

Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et anciennement maire d’Angers, est venu rendre hommage aux sapeurs-pompiers le matin du samedi 24 juin lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers.

L’après-midi, plusieurs centaines de curieux ont pu découvrir, lors des portes ouvertes, les installations de l’école qui permettent à près de 3 100 pompiers de se former chaque année. Au plus grand bonheur des enfants, il était possible de tester le parcours ARI, un parcours semblable à une cage et destiné à former les pompiers au port de l’appareil respiratoire isolant. Le parcours, qui ressemble « à un parcours de jeux » selon les enfants, ne s’est exceptionnellement pas fait dans le noir et sous la fumée pour ces jeunes pompiers amateurs.

Les visiteurs ont pu se familiariser avec les équipements et tenues des sapeurs-pompiers. Les plus jeunes, quant à eux, ont pu tester la tenue de la lance, pas simple comme exercice lorsque la pression à l’ouverture de celle-ci est de 8 bars.

DES DÉMONSTRATIONS D’INTERVENTIONS

Une manœuvre de secours routier a permis au public de comprendre les méthodes de découpage d’un véhicule accidenté. Après quelques minutes, la victime a pu être évacuée saine et sauve vers le véhicule de secours.

Un incendie s’est ensuite déclaré dans la Maison à feu, un des bâtiments phares de l’école. Le public a pu découvrir les méthodes d’interventions des pompiers qui, au bout de quelques minutes, sont venus à bout des flammes, enclenchées à l’aide d’un simple bouton.

L’équipe cynophile de la Gendarmerie Nationale de Feneu a sorti ces chiens en fin d’après-midi pour une démonstration de recherche de stupéfiants. Il n’a pas fallu longtemps à Ruben, un des chiens formé depuis bientôt deux ans à la recherche de stupéfiants, pour trouver le morceau de drogue caché dans les poches d’une petite fille du public.