Charente-Maritime

Charente-Maritime : prison avec sursis pour trois organisateurs de lotos illégaux

Publié

le

Image d’illustration.

Trois habitants de Charente-Maritime ont été condamnés par le tribunal de Saintes pour avoir organisé plus de 100 lotos illégaux entre 2018 et 2022, sous couvert de fausses associations caritatives.

Des lotos prétendument caritatifs, mais peu de dons réels

Jeudi 26 juin, le tribunal judiciaire de Saintes a condamné deux hommes de 39 et 62 ans et une femme de 67 ans à des peines de prison avec sursis pour avoir organisé des lotos illégaux. Entre janvier 2018 et mai 2022, plus de 100 événements ont été recensés dans le sud de la Charente-Maritime et en Charente, souvent au nom d’associations créées de toutes pièces.

Baptisées Les pensées de ClaraUn brin de bonheur pour les handicapés, ou encore De la chaleur pour l’hiver, ces associations affichaient des buts caritatifs : lutte contre le cancer, soutien aux enfants défavorisés, etc. Mais les magistrats ont relevé que ces objectifs n’étaient qu’un prétexte. En réalité, très peu de dons ont été effectués : deux repas offerts à un institut médico-professionnel et un don de 50 euros à une école.

Selon Sud Ouest, face à la présidente du tribunal, l’un des prévenus a admis à demi-mot l’absence de réelle vocation solidaire : « Ah oui, je n’y avais pas trop réfléchi », a-t-il lâché. Le dossier révèle également que l’un des organisateurs, animateur rémunéré, gérait ces lotos comme une activité lucrative.

Cette affaire met en lumière un détournement abusif du cadre associatif à des fins personnelles, sous couvert d’engagement humanitaire.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info