Angers

Un composteur nouvelle génération inauguré place Léon-Blum à Angers

Publié

le

Le composteur est installé place Léon-Blum, dans le quartier de la Roseraie à Angers. ©Podeliha

À l’occasion de la Semaine de l’innovation HLM, un composteur-fontaine a été inauguré ce mercredi 26 juin sur la place Léon-Blum, en plein cœur du quartier de la Roseraie. Un équipement à la fois écologique, social et participatif, porté par Pôle In 49, la Fondation Veolia et Podeliha.

Un cylindre rotatif pour composter autrement

À première vue, il ressemble à un mobilier urbain design. Pourtant, ce cylindre rotatif signé Compost Motion est un composteur nouvelle génération. Installé sur la place Léon-Blum, ce dispositif est conçu pour collecter les biodéchets sans nuisance : pas d’odeurs, pas de nuisibles, et un compost prêt en seulement deux mois, contre un an pour un composteur classique. Le processus est automatisé et suivi par ordinateur, avec un tri rigoureux en amont assuré par l’opérateur.

Ce composteur-fontaine s’inscrit dans le projet plus large Connect’Citoyen, porté par l’association Pôle In 49, qui vise à créer des boucles vertueuses locales autour du compost, du maraîchage et de l’alimentation solidaire. En impliquant les habitants dans la gestion de leur quartier, le projet mêle écologie, inclusion et participation citoyenne.

Un projet soutenu par des partenaires engagés

La Fondation Veolia finance le projet à hauteur de 20 000 € et accompagne les porteurs sur les aspects techniques et sanitaires. « Avec la Fondation Veolia, nous finançons bien plus qu’un composteur. Nous investissons dans une véritable démarche éco-citoyenne qui transforme les quartiers », souligne Thierry Hugues, directeur des services aux collectivités pour la région Centre-Ouest.

De son côté, Podeliha, bailleur social et acteur majeur du logement en Pays de la Loire, met à disposition l’espace et soutient l’animation locale. « Ce composteur est un outil au service d’un projet global, qui fait écho aux sujets qui nous sont chers : développement durable, citoyenneté, vivre ensemble », affirme Gonzague Noyelle, directeur général.

Un levier pour le vivre-ensemble dans les quartiers

Le choix de la place Léon-Blum n’est pas anodin : située en plein cœur de la Roseraie, elle est un point de passage important, mais aussi un lieu de rassemblement pour les animations de quartier. Près de 1 000 foyers sont concernés par cette nouvelle installation. L’objectif est clair : faire du compostage un geste collectif, accessible à tous, et créateur de lien social.

Inauguré dans le cadre de la 12e édition de la Semaine de l’innovation HLM, cet équipement se veut un exemple de ce que peut être la transition écologique à l’échelle locale et citoyenne. Un petit cylindre pour un grand pas vers un quartier plus vert et plus uni.

Les + vus

Quitter la version mobile