Cholet
Début d’incendie à Cholet : évacuation d’une résidence, deux personnes prises en charge

Un début d’incendie s’est produit ce dimanche 29 juin au matin dans un immeuble situé rue de la Hollande à Cholet, dans le quartier Saint-Pierre. Peu avant 7 h, les pompiers ont été alertés pour un feu au premier étage de la résidence des Tisserands, qui compte une trentaine d’appartements répartis sur quatre niveaux.
Réveil en urgence pour les habitants
« Boom ! Boom ! Boom ! » racontent plusieurs résidents, réveillés en urgence par les pompiers frappant aux portes vers 7 h 15. À l’extérieur, une quinzaine d’habitants attendaient, visiblement sous le choc, observant l’immeuble depuis le trottoir d’en face.
Hypothèse d’un feu de friteuse
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le sinistre pourrait être parti d’une friteuse, mais les causes exactes restent à confirmer par les autorités.
Près de 30 pompiers mobilisés
Au total, 28 pompiers des casernes de Cholet et du May-sur-Èvre sont intervenus. Épaulés par la police nationale, ils ont procédé à l’évacuation des habitants. Pour s’assurer qu’aucune personne ne se trouvait encore à l’intérieur, les secours n’ont pas hésité à briser des vitres.
Dégâts et relogement nécessaire
Selon Ouest-France, le feu a été rapidement maîtrisé à l’aide d’une lance à eau et d’une grande échelle. Deux personnes ont été prises en charge par les secours, sans que leur état ne soit jugé préoccupant. En revanche, les dégâts sont importants au premier étage : lambris, plafonds et structures dégradés. Neuf à douze habitants ne pourront pas regagner leur logement dans l’immédiat. Ils devront être temporairement relogés par leurs proches ou les services de la Ville.