Angers

Aire urbaine d’Angers : Un fort taux de chômage et une population particulièrement jeune selon l’INSEE

Publié

le

Vue sur le château d’Angers et la cathédrale Saint-Maurice depuis la Cale de la Savatte

Selon une étude de l’INSEE, une population particulièrement jeune mais aussi un fort taux de chômage et une faible spécificité des emplois sont les caractéristiques de la ville d’Angers.

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a publié une étude statistique comparant Angers à 19 autres métropoles européennes aux caractéristiques semblables (appelées métropoles de réseaux ou cities). Selon leurs chiffres* , la city d’Angers, composée d’Angers, des Pont-de-Cé et de Trélazé, est la quatrième moins peuplée du classement, avec 182 100 habitants. Ce nombre est cependant en augmentation de 0,8% par an. 37% de ces habitants ont moins de 25 ans et 21% sont des étudiants, deux scores bien plus élevés que dans le reste du palmarès. La population étrangère y est en revanche beaucoup moins représentée avec une part de seulement 6%, soit deux fois moins que dans les autres métropoles de réseau.

Le chômage est bien plus présent à Angers que dans les autres cities avec un taux de 18% la plaçant deuxième métropole du classement après Thessalonique (Grèce), ce qui est à mettre en lien avec une moindre croissance de l’emploi. L’INSEE dénote aussi une faible représentation des domaines scientifiques et techniques.

*la plupart viennent de moyennes qui ont été faites entre 2010 et 2018

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide