Justice

Avec Opération Tranquillité Vacances, gendarmes et policiers gardent un œil sur votre domicile.

Publié

le

DR – Opération tranquillité vacance fait peau neuve

C’est le moment de préparer vos vacances. Et si vous partez, n’oubliez pas l’opération tranquillité vacances. Dans le Maine-et-Loire, les forces de l’ordre peuvent garder un œil sur votre domicile durant votre absence.

Et il y a du nouveau cette année. Désormais, vous pouvez tout faire en ligne, via une plate-forme unique dédiée aux services de la police nationale, de la gendarmerie et de la préfecture de police.

L’opération “tranquillité vacances” a pour but d’éviter les cambriolages, malheureusement toujours nombreux l’été. Des patrouilles peuvent être mises en place pour surveiller votre logement, et vous serez prévenu en cas d’anomalies.

Dans le Maine-et-Loire, les gendarmes annoncent déjà près de 600 demandes de surveillance de domicile pour les vacances, c’est un peu moins que l’an dernier où les militaires avaient reçus plus d’un millier de demandes.

Quelques conseils avant de partir en vacance, « surtout penser à bien fermer les volets du domicile, de mettre à l’abri les objets de valeurs, et enfin de prévenir de votre absence le voisinage proche » recommandent les militaire de la compagnie de gendarmerie de Maine-et-Loire

Comment ça marche ?

Jusqu’à présent, il fallait passer au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider le dispositif de surveillance… Cet été, il suffit de vous connecter sur la plate-forme psl.service-public.fr grâce à un compte France Connect. Ensuite, il faut renseigner le code postal de votre logement, les dates de votre absence… et tout est transmis automatiquement au service compétent. Notez qu’il faut faire les démarches entre 3 et 45 jours avant votre départ.

Et si vous préférez aller au commissariat ou à la gendarmerie pour signaler directement que vous partez, c’est toujours possible. Il vous faudra une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Pendant votre absence, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont mobilisées aux abords de votre domicile et vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, tentative d’effraction, cambriolage…).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info