Angers

Pays-de-la-Loire. Stabilité de l’intérim en avril.

Publié

le

DR

DR

Avec une évolution de +0,2% de son emploi intérimaire en avril 2014, la région des Pays de la Loire affiche une quasi stabilité sur un mois (90 postes supplémentaires). Plus de 45 700 intérimaires sont ainsi recensés. Ce résultat est moins favorable que celui enregistré au plan national (+2,2%).Sur un an, d’avril 2013 à avril 2014, l’effectif intérimaire est orienté à la hausse : +2,3%.

Cette stabilité résulte de la progression du tertiaire et de la construction, contrebalancée par le repli de l’industrie. Le tertiaire enregistre la plus forte hausse (+2,3%), suivi par la construction (+0,9%). L’industrie perd 1,0% de ses effectifs et pèse sur le résultat régional par l’importance de sa représentativité (56% de l’emploi intérimaire).

Concernant la répartition par catégorie socioprofessionnelle, les ouvriers qualifiés sont les seuls à subir une diminution de leurs effectifs. Sur un mois, cette baisse est modérée (-0,5%), mais elle alourdit un peu plus la tendance observée depuis un an : -7,9%. Les autres catégories socioprofessionnelles enregistrent une hausse. Sur un an, ces progressions s’échelonnent entre +6,2% pour les cadres et professions intermédiaires à +14,6% pour les ouvriers non qualifiés.

Des disparités existent également concernant les évolutions départementales. Sur un mois, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire affichent des progressions respectives de +3,2% et +2,6%. Les trois autres départements enregistrent des destructions de postes. Sur un an, tous les départements voient leurs effectifs intérimaires progresser, mais les évolutions varient sensiblement : de +0,2% en Sarthe à +4,6% en Vendée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info