Sante

La suspension des accouchements au Pôle Santé Sarthe et Loir prolongée jusqu’au 4 septembre

Publié

le

La maternité du Pôle Santé Sarthe et Loir au Bailleul n’accueille plus d’accouchement depuis le mercredi 12 juillet 2023, en raison du manque médecins, notamment de réanimateurs. Jeudi 17 août 2023, le deuxième hôpital public de la Sarthe a annoncé que cette mesure est prolongée jusqu’au 4 septembre.

Théoriquement, les accouchements auraient dû reprendre le 22 août au Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL) du Bailleul, où ils sont suspendus depuis le 12 juillet 2023. L’établissement, deuxième hôpital public du département après celui du Mans, a annoncé jeudi 17 août 2023 que la mesure sera prolongée jusqu’au 4 septembre en raison d’un nombre insuffisant de médecins, notamment anesthésistes-réanimateurs, mais également de gynécologues ou pédiatres.

D’après France bleu, le suivi des grossesses est toujours assuré au Bailleul mais les femmes devront accoucher au Mans ou à Angers, au plus près. Le PSSL indique que les futures mères concernées par cette suspension ont le choix de la maternité où elles vont finalement devoir se rendre.

L’hôpital du Bailleul, très dépendant de l’intérim médical, a déjà connu d’autres périodes de suspension des accouchements, mais jamais de périodes aussi longues. Ce phénomène, constaté aux urgences du PSSL depuis plusieurs années déjà, n’a pas trouvé de solution avec la mise en œuvre de la loi Rist, qui plafonne la rémunération des médecins intérimaires.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info