Angers
Le Maire d’Angers condamne les violences urbaines qui « pénalisent les angevins »
Ce lundi 3 juillet, à 12 heures, le maire a prononcé un discours sur le parvis de l’hôtel de ville. Il appelle à « une mobilisation civique de la société civique pour le respect de la République. »
Jean-Marc Verchère, le Maire d’Angers, a répondu à l’appel lancé par l’association des Maires de France à une mobilisation contre les violences. Nombreuses étaient les personnes sur le parvis de l’Hôtel de ville d’Angers ce 3 juillet à midi, le maire y a donné un discours, entouré par plusieurs élus.
Angers est loin d’avoir été épargné par les violences urbaines, comme de nombreuses villes en France, elle a subit un grand nombre de dégradations visant les établissements publics entre autres. Le Maire a condamné ces violences « inacceptables ». « Ils sont d’autant plus inacceptables qu’ils pénalisent les angevins, et en premier lieu les habitants des quartiers concernés. Ce sont leur véhicule, leurs outils de travail et leurs commerces de proximité qui ont été détruits », a ajouté le Maire de la ville. Ces derniers jours, une crèche, des postes de police mais aussi un relais de mairie et une maison des solidarités qui ont été incendiés.
Jean-Marc Verchère a appelé l’État à rétablir l’ordre républicain dans les villes. Il en appelle aussi à la responsabilité des parents et leur rôle « essentiel », « un rôle qu mérite d’être réinterrogé quand on voit des enfants de 12 ans interpellés en pleine nuit munis d’une barre de fer », se désole-t-il.
Le Maire a terminé son discours en chantant la Marseillaise à deux reprises, après de longs applaudissements.