Viticulture

Tempo Vigne : les vignerons indépendants se dévoilent à Angers

Publié

le

Crédit Valentin LE GUILLOUX – Le mouvement Vignerons Indépendants organise depuis 2014 Tempo Vigne au cœur d’Angers.

Pour sa 4ème édition, la fête vigneronne Tempo Vigne sera présente samedi 8 juillet de 11h à 20h sur la promenade du Bout du Monde à Angers. Les vignerons indépendants de l’Anjou et de Saumur viennent faire découvrir et déguster leurs produits au grand public.

 

Cette rencontre viticole se veut « un moment de partage convivial et un croisement des arts et de l’art de la vigne » comme le souligne l’adjoint à la culture d’Angers Alain FOUQUET. L’an dernier, 2 500 visiteurs sont venus découvrir les vins de l’Anjou et du Saumur ou confirmer leur attrait pour ces derniers. « Un public principalement composé de touristes et de jeunes de la génération Y, futurs clients potentiels pour ces vins » se réjouie Pierre-Antoine GIOVANNONI, président du Syndicat Vigneron Indépendant de l’Anjou et du Saumur (S.V.I.A.S). Samedi 8 Juillet, un village se tiendra sur la promenade du Bout du Monde à Angers entre 11h et 20h. Au menu de cette journée, des rencontres et des dégustations de vins avec les vignerons indépendants de l’Anjou et de Saumur, des animations pédagogiques avec le Musée de la vigne et du vin d’Anjou, 4 séances d’initiation à la dégustation, un circuit découverte et une ambiance musicale servie par le groupe The Dab’ Dixie durant toute la journée. L’entrée est libre, avec une possibilité de restauration sur place à partir de 12h avec des produits locaux (salaisons, fromages, viennoiseries, etc…)

Qui sont les vignerons indépendants ?

Les vignerons indépendants sont un mouvement à vocation syndicale qui regroupent 280 exploitations adhérentes et volontaires. L’objectif est d’accompagner l’entreprise viticole dans les étapes de production et de commercialisation de ses produits. L’appellation est un signe de reconnaissance pour le consommateur. Les entreprises participantes adhèrent à des valeurs communes telles que l’authenticité du produit, le respect de sa tradition, la passion et la valorisation du métier de vigneron, la culture et le sens de l’accueil. Pour cette édition de Tempo Vigne 2017, 20 vignerons indépendants seront présents et proposeront chacun 3 vins différents à la dégustation.

Concept de la journée

A l’arrivée, chaque visiteur a la possibilité d’acheter un verre au prix de 3 € afin de déguster les 60 vins de l’Anjou et du Saumur proposés. À noter que 4 séances d’initiations et de dégustations sont organisées à 11h, 15h, 16h30 et 18h à la Maison des vins d’Anjou et de Saumur au prix de 5 € par personne. Les inscriptions se font au 02.41.17.68.20 et sur mdvins.anjousaumur@gmail.com. Déjà une trentaine de réservations sont comptés. Parallèlement, Tempo Vigne est également ouvert à un public familial et non amateur de vins. Une quinzaine de jeux en bois seront disponibles pour les enfants et les parents. De plus, une dégustation de douceurs et de jus de raisins est possible. Du côté touristique, un circuit libre et fléché pour découvrir la cité historique d’Angers est prévu. Enfin, Tempo Vigne est également là pour rappeler les règles de sécurité et de responsabilités à prendre après la dégustation de vins. Un document pour une conduite responsable, accompagné d’un éthylotest, seront distribués à tous les visiteurs. « Le vin reste un plaisir et il faut le savourer avec modération » ajoute David DESTOC, directeur du S.V.I.A.S.

Pour finir un site internet vient d’ouvrir au grand public, à la presse ainsi qu’aux professionnels viticoles. Le but est clair : pouvoir communiquer avec les personnes intéressés sur les vins de l’Anjou et de Saumur et créer une vitrine du mouvement des vignerons indépendants en Pays de la Loire.

 

Valentin LE GUILLOUX

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire