Agriculture

L’Autorité de sécurité des aliments rend un avis favorable au glyphosate ou Roundup.

Publié

le

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré jeudi qu’elle « n’a pas identifié de domaine de préoccupation critique » empêchant le renouvellement de l’autorisation pour le glyphosate, substance active du désherbant Roundup de Bayer AG.

L’autorisation de l’UE pour ce produit chimique largement utilisé par les agriculteurs depuis plusieurs décennies doit expirer à la fin de l’année, les conclusions de l’EFSA constituant un élément clé pour la décision de son renouvellement.

En 2015, l’agence de l’Organisation mondiale de la santé chargée de la lutte contre le cancer a conclu que le glyphosate était probablement cancérigène pour l’homme. Bayer soutient le contraire en affirmant que des décennies d’études ont démontré que son produit est sans danger.

La Commission européenne décidera du renouvellement ou non de l’autorisation du glyphosate sur la base des conclusions de l’EFSA ainsi que d’un autre rapport rédigé par un groupe composé de quatre pays de l’UE. Les Vingt-Sept voteront ensuite sur la proposition de la Commission.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info