Charente-Maritime
Le tracteur volé du producteur d’huîtres rétais retrouvé près de Rochefort

L’affaire avait mobilisé la communauté locale tout le week-end. Le tracteur dérobé dans la nuit de vendredi à samedi chez un ostréiculteur de l’île de Ré a finalement été retrouvé ce dimanche 6 juillet au matin, abandonné en bord de route à Saint-Hippolyte, près de Rochefort.
Un vol spectaculaire au départ de Rivedoux-Plage
Selon France Bleu, c’est devant la cabane ostréicole de l’entreprise « Dealer d’iode », à Rivedoux-Plage, que le véhicule avait été dérobé dans la nuit. Un tracteur de marque CLAAS, reconnaissable à sa couleur verte. Selon les images de vidéosurveillance, l’engin avait quitté l’île aux alentours de 4 h 50 samedi matin.
Mobilisation sur les réseaux sociaux
Un appel à l’aide avait été lancé dans la foulée sur les réseaux sociaux, relayé massivement par les habitants et les proches du producteur. Ces partages ont contribué à élargir la vigilance autour du vol.
Découverte à 45 km du lieu du vol
La bonne nouvelle est tombée ce dimanche en fin de matinée : le tracteur a été retrouvé par un particulier à Saint-Hippolyte, à proximité de Rochefort, soit à une quarantaine de kilomètres de Rivedoux-Plage. L’engin était stationné en bordure de route.
Contacté par ICI La Rochelle, le propriétaire s’est dit « soulagé » et a tenu à remercier toutes les personnes qui ont relayé l’information.
Une enquête en cours
Les gendarmes de la brigade de Saint-Martin-de-Ré poursuivent leurs investigations pour identifier l’auteur ou les auteurs de ce vol atypique.