Transport

Après 6 années de travaux, Angers ouvre deux nouvelles lignes de tramway.

Publié

le

Crédit Etienne Henry/ Ville d’Angers

Après six années de travaux, les lignes B et C du tramway entreront en service ce samedi 8 juillet à 5h45 à Angers. La ville souhaite désenclaver les quartiers prioritaires et supprimer au fur et à mesure la voiture du centre.

Dix kilomètres de voies supplémentaires permettront à de nombreux angevins, loin du centre-ville, d’y parvenir très rapidement. Dès ce samedi 8 juillet 2023 à 5 h 45, les premiers tramways partiront.

Grâce aux deux nouvelles lignes de tramway et aux station implantées tous les 500 mètres, ce seront 100 000 angevins qui pourront profiter du tramway, soit un tiers des habitants d’Angers Loire Métropole.

UN FIL VERT URBAIN

80 % environ du tracé du tramway angevin est végétalisé. Certains espaces ont été désimperméabilisés, d’autres ont été engazonnés, plantés d’arbres, et des techniques d’arrosage économes en eau ont été mises en place.

Les arroseurs extérieurs traditionnels d’aspersion ont été remplacé par un goutte à goutte enterré à 10 centimètres sous la surface du gazon. Avec une efficacité du système d’irrigation et de fertilisation, ce nouveau processus limite la consommation d’eau de 15 à 20 %.

« Notre obsession a été de concevoir une plateforme ferrée perméable. Cela consiste à diminuer la quantité de béton entre les rails au profit d’une épaisseur de terre plus importante, favorisant le contact direct du gazon avec un sol naturel et les réserves d’eau qui s’y trouvent. Cette technique permet de réduire la température de la plateforme, au profit du monde du vivant qui peut s’y développer plus aisément », explique Guillaume Sevin, Guillaume Sevin paysages Paysagiste Associé

DU TEMPS DE GAGNE POUR CERTAINS TRAJETS … MAIS PAS D’AUTRES

Aux heures de pointe, là ou deux lignes circulent, il y aura un tramway toutes les 5 minutes. Grâce aux deux nouvelles lignes B et C, le temps de certains trajets sera considérablement diminué : il sera possible de relier le campus de Belle-Beille à Molière, en centre ville en 15 minutes, il faut rajouter seulement 17 minutes pour rejoindre Monplaisir. Irigo a mit en place un simulateur de temps de trajet.

Si le tramway raccourcit le temps de trajets de certains angevins, pour d’autres il sera rallongé à cause de la modification du réseau de bus . Les réseaux de bus ont été repensés avec l’arrivée des nouvelles lignes de tramway. Certaines lignes de bus ne passeront plus dans le centre ville, le trajet sera donc parfois rallongé et certains arrêts ne seront plus desservis. C’est le cas de la ligne 3, la Route de Nantes à Murs-Erigné ne sera plus desservie, le terminus sera Rue du Grand Pressoir.