Christophe Béchu

Borne démissionne, un nouveau Premier ministre attendu et pourquoi pas Christophe Béchu !

Publié

le

France, Paris, 2022-05-20. Photograph by Xose Bouzas / Hans Lucas. Ceremony of transfer of power at the Ministry of Territorial Cohesion and Relations with Territorial Communities. Portrait of Christophe Bechu, minister delegate to the minister of the interior and to the minister of ecological transition and territorial cohesion, in charge of local authorities. France, Paris, 2022-05-20. Photographie par Xose Bouzas / Hans Lucas. Ceremonie de passation de pouvoir au ministere de la cohesion des territoires et des relations avec les collectivites territoriales. Portrait de Christophe Bechu, ministre delegue aupres du ministre de l interieur et de la ministre de la transition ecologique et de la cohesion des territoires, charge des collectivites territoriales.

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté lundi sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron, a annoncé l’Elysée dans un communiqué qui ne précise pas le nom de son successeur. Alors que des bruits annoncent l’arrivée du jeune Gabriel Attal à la tête du Gouvernement, le nom de Christophe Béchu n’est pas encore éteint.

Elisabeth Borne « assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », indique la présidence.

L’adoption de la très controversée loi immigration a fragilisé le gouvernement d’Elisabeth Borne, et le président de la République avait promis fin décembre un « nouveau cap » que le nouveau Premier ministre sera chargé d’incarner à six mois des élections européennes du 9 juin.

« Madame la Première ministre, chère @Elisabeth_Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire », a écrit Emmanuel Macron sur la plateforme X (anciennement Twitter). « Vous avez mis en oeuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout coeur, merci. »

Elisabeth Borne, nommée en mai 2022, a été la deuxième femme à occuper ce poste après Édith Cresson.

L’ancienne préfète a permis l’adoption de plusieurs textes délicats, dont la réforme des retraites et celui relatif à l’immigration, qui a secoué le camp présidentiel le mois dernier.

Elle a eu recours à 23 reprises à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote les textes budgétaires, notamment.

Dans sa lettre de démission, Elisabeth Borne a jugé « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes afin de donner sa chance et des perspectives à chacun au sein de la République et de bâtir une France plus forte et plus juste dans une Europe plus souveraine ».

Le nom du nouveau Premier ministre n’est pas encore connu mais celui de Gabriel Attal, actuel ministre de l’Education nationale et ancien porte-parole du gouvernement, revient avec insistance. Gabriel Attal, 34 ans, deviendrait, s’il est nommé par Emmanuel Macron le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République. Mais rien n’est encore joué et le Maitre des horloges se prend au jeu.

Les noms de Sébastien Lecornu, 37 ans, actuel ministre des Armées, et de Julien Denormandie, 43 ans, fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron et ancien ministre, sont également évoqués, tout comme Christophe Béchu, bras droit de l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe et probable candidat à la prochaine présidentielle .

Qui est Christophe Béchu ?

Natif d’Angers en 1974, Christophe Béchu est un homme politique incontournable dans le Maine-et-Loire. Maire d’Angers depuis 2014, ville plusieurs fois reconnue pour sa bonne gestion et la qualité de vie qui y règne, il a aussi été notamment président du conseil général de 2004 à 2014, sénateur de 2011 à 2017 et président de la communauté urbaine Angers Loire Métropole de 2014 à 2022.

Il est membre de l’UMP puis des Républicains jusqu’en 2017. Il soutient La République en marche à la présidentielle de 2017 puis aux européennes de 2019. En 2021, il est nommé secrétaire général du parti de centre droit Horizons d’Edouard Philippe.

En mai 2022, il rentre dans le gouvernement d’Élisabeth Borne en tant ministre délégué chargé des Collectivités territoriales. En juillet suivant, dans le même gouvernement, il est nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il quitte donc la mairie d’Angers, laissant la place à Jean-Marc Verchère.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info