Immobilier

Innovation à Angers: une toiture diagnostiquée par les airs !

Publié

le

DR – Innovation à Angers: une toiture diagnostiquée par les airs !

Réaliser un diagnostic sur une toiture d’immeuble peut parfois s’avérer difficile. Son inaccessibilité ou sa singularité nécessite des moyens importants, qu’ils soient d’ordre humain ou matériel. Immobilière Podeliha et l’entreprise angevine de couverture Charles & Cie vont réaliser ensemble une première expérience jeudi 6 juillet 2017 en utilisant un drone pour diagnostiquer en réel la toiture du foyer logement « Les Toits Bleus » à Trélazé, propriété du bailleur.

Immobilière Podeliha a investi plus de 23 M€ en 2016 dans l’entretien de son parc immobilier. Le bailleur sollicite l’intervention d’entreprises locales pour traiter les réparations de façon curative mais aussi à titre préventif. C’est le cas pour le foyer logement « Les Toits Bleus » de Trélazé dont la toiture présente des désordres techniques en raison de sa vétusté (date de mise en service du foyer : 1981).

Un coût divisé par 10

Immobilière Podeliha a par conséquent fait appel à l’entreprise Charles & Cie, spécialisée dans les travaux de couverture -avec qui le bailleur travaille depuis de longue date- pour effectuer un diagnostic complet de la toiture. Habituellement, ce type d’intervention nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques tels que des échafaudages ou une nacelle, le prix pouvant atteindre 30 000 €. En raison de la singularité de la couverture : surface importante (2000 m² !), hauteur du bâtiment, toitures en pente ou en terrasse, l’entreprise Charles & Cie, a proposé de réaliser ce diagnostic en exploitant une technologie d’aujourd’hui : le drone !

Les nouvelles technologies au profit du logement social

Suite à une première expérience réussie réalisée pour le complexe sportif Montaigne et la Maison des sports à Angers, l’entreprise Charles & Cie compte déployer cette action au-delà du patrimoine public. La commande d’Immobilière Podeliha est donc l’occasion pour l’entreprise d’expérimenter cette pratique au profit du logement social. « Ce nouveau mode de diagnostic nécessite l’intervention d’un pilote professionnel.

Il intervient en binôme avec l’artisan-couvreur qui guide le pilote et réalise le diagnostic en direct sur tablette ; un duo qui associe intelligemment technologie et métier de l’art » précise Frédéric Belamy, dirigeant de l’entreprise Charles & Cie.

De nombreux atouts pour le bailleur

Cette méthode présente de nombreux intérêts pour le bailleur : temps d’intervention plus court, précision plus fine, coût réduit et risques moins élevés pour l’homme. « L’offre comprend le diagnostic par drone et une restitution interactive en 2D. Cette solution nous permettra de détecter de façon très précise les défauts à corriger et d’organiser par la suite les travaux à exécuter qui seront au final plus fiables, pérennes et donc moins coûteux » ajoute Pierre-Eric Turpault, responsable du Département Patrimoine d’Immobilière Podeliha.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire