Orne

Orne. Énergies renouvelables : un comité crée en septembre

Publié

le

Image d’illustration. La société Enercon-Alterric porte un projet d’exploitation de parc éolien à La Ferté-en-Ouche.

Mercredi 6 juillet, le préfet de l’Orne a réuni les parties prenantes du parc éolien dit de Bois seigneur et celui d’Échauffour faisant l’objet de récente discussion. Aussi, un comité de concertation pour les énergies renouvelables sera prochainement mis en place.

Comité pour les énergies renouvelables, projet de parc éolien dit de Bois seigneur sur la commune de La Ferté-en-Ouche et parc éolien d’Échauffour : voici tout ce qu’il faut savoir après la réunion du mercredi 6 juillet dernier, organisée par le préfet de l’Orne.

Un comité pour les énergies renouvelables

Alors que la France porte le projet d’atteindre la neutralité carbone en 2050, les objectifs à atteindre sont clairement définis. Ainsi, le préfet de l’Orne installera dès la rentrée un comité départemental pour les énergies renouvelables. Pour ce comité, les objectifs seront : le développement des énergies renouvelables tout en veillant au bon respect de la réglementation en vigueur, ainsi que l’impact des infrastructures sur le quotidien des riverains. Le comité sera composé d’élus, d’associations et d’acteurs au niveau départemental.

Le projet de parc éolien dit de Bois seigneur sur la commune de La Ferté-en-Ouche

La société Enercon-Alterric porte un projet d’exploitation de parc éolien à La Ferté-en-Ouche. Comme la réglementation l’indique, ce projet est soumis à autorisation environnementale et consultation auprès du public. L’enquête publique réalisée en novembre 2021 conclut une forte opposition des élus et associations locales. Malgré l’intervention d’un médiateur national de l’éolien, Monsieur TAILLÉ-ROUSSEAU, inspecteur général du CGEDD, il n’a pas été possible d’envisager de modifications.

D’après un communiqué du préfet, « un refus d’autorisation est envisagé et sera soumis pour avis à la commission départementale de la nature, des paysages et des sites du 21 juillet prochain ».

Le parc éolien d’Échauffour

Le parc éolien d’Échauffour, exploité par la société Voltalia, est en service depuis 2019 et se compose de cinq éoliennes régulièrement autorisées. Cependant, des plaintes de riverains ont été recensées faisant état de nuisances sonores. Après plusieurs expertises acoustiques, il a été décidé de définir un nouveau plan de brigade acoustique permettant au parc éolien de fonctionner dans le respect des réglementations acoustiques.