Citoyenneté
Pas de feu d’artifice « amateur » au 14 juillet.
Les mortiers d’artifice seront réservés aux seuls professionnels organisant les festivités des 13 et 14 juillet dans les communes françaises, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne dans le Parisien, après plus d’une semaine de violences urbaines où ces mortiers ont été tirés par des émeutiers sur des policiers et des bâtiments.
« Je viens de signer, dans un décret publié ce dimanche au Journal officiel, l’interdiction de la vente, du port et du transport de mortier d’artifices à cette occasion. Seuls les professionnels, qui organiseront les feux d’artifice dans les communes, pourront en acheter », a-t-elle dit dans l’entretien posté sur le site internet du quotidien.
La France a été secouée par des violences urbaines après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de policier lors d’un contrôle routier.
« Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, précisera cela, mais les moyens seront massifs pour protéger les Français pendant ces deux jours sensibles », a ajouté Elisabeth Borne à propos de la fête nationale.
Interrogée sur l’hypothèse d’un remaniement, elle a répondu qu’elle ne commentait pas les rumeurs. Sur son avenir à Matignon, la Première ministre a déclaré: « J’ai une feuille de route, je délivre et je m’y tiens (…) Moi, je ne suis pas dans le commentaire, mais dans l’action. »