Sarthe

Quatre communes sarthoises reconnues en catastrophe naturelle

Publié

le

Image d’Illustration

Suite aux violents orages qui ont frappé le sud de la Sarthe à la mi-juin 2024, un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle a été publié le 7 juillet au Journal officiel. Cet arrêté, daté du 4 juillet, concerne les communes de Beaumont-sur-Dême, Courdemanche, Lavernat et Vaas.

Selon France Bleu, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est cruciale pour une meilleure indemnisation par les assurances. Cet arrêté couvre les inondations et coulées de boue survenues entre le 17 et le 21 juin, périodes pendant lesquelles les précipitations ont atteint des niveaux inédits depuis plus de dix ans. Les sinistrés des quatre communes concernées ont désormais 30 jours pour déposer leurs dossiers auprès de leurs assureurs.

Communes Concernées et Détails des Inondations

Les communes de Beaumont-sur-Dême, Courdemanche, Lavernat et Vaas ont subi des dommages considérables en raison des fortes pluies. Les autorités locales et les habitants de ces régions ont été particulièrement touchés par des inondations et des coulées de boue qui ont perturbé la vie quotidienne et causé des dégâts matériels importants.

Démarches à Suivre pour les Sinistrés

Pour bénéficier de l’indemnisation, les résidents des communes concernées doivent rapidement entreprendre les démarches nécessaires auprès de leurs compagnies d’assurance. Les sinistrés disposent de 30 jours à compter de la publication de l’arrêté au Journal officiel pour soumettre leurs demandes d’indemnisation.