Charente-Maritime

Le doyen des Français est décédé à l’âge de 112 ans en Charente-Maritime

Publié

le

Image d’Illustration

Georges Thomas, doyen des Français, est décédé le 1er juin 2024 à l’âge de 112 ans et 195 jours. Né le 19 novembre 1911 à Payré, dans la Vienne, il s’est éteint à Rochefort, en Charente-Maritime, devenant ainsi le plus âgé des hommes français de tous les temps. Son âge surpassait le précédent record détenu par Jules Théobald, décédé en 2021, de 24 jours.

Selon 20 Minutes, tout au long de sa vie, Georges Thomas a choisi de rester dans l’ombre. Même en atteignant un âge remarquable, il préférait préserver sa tranquillité et son anonymat. Sa famille a partagé quelques éléments de sa vie seulement après son décès.

Carrière et Vie Personnelle

Georges Thomas a travaillé comme directeur des services techniques des ponts et chaussées avant de prendre sa retraite en 1972. Marié pendant 75 ans, il a perdu son épouse en 2013. Malgré ce deuil, il a continué à vivre chez lui jusqu’à la mi-avril 2024, avant de passer son dernier mois dans un Ehpad. Passionné de lecture, il lisait régulièrement le Canard Enchaîné jusqu’à l’âge de 106 ou 107 ans.

Un Record de Longévité Historique

En dépassant les 110 ans, Georges Thomas est entré dans la catégorie des supercentenaires. Sa longévité exceptionnelle en fait non seulement le plus âgé des hommes français, mais également une figure marquante dans l’histoire de la longévité humaine. À l’échelle mondiale, le record est détenu par Jiroemon Kimura, qui a vécu jusqu’à 116 ans et 54 jours.