Maine-et-Loire
Le département de Maine-et-Loire parrain d’un des joyaux de l’armée française

Lors d’une cérémonie tenue ce mardi 12 juillet dans les jardins de la préfecture de Maine-et-Loire, à Angers, Florence Dabin, Présidente du Département, a signé l’accord de parrainage du sous-marin Le Triomphant en présence de plusieurs élus.
Florence Dabin, accompagnée de Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, s’est jointe hier matin à Louis Giscard d’Estaing, Président de l’association des Villes Marraines des forces armées et aux capitaines de vaisseau Alexandre Caron et Alexandre Tachon pour officialiser le parrainage du SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engin) le Triomphant, qui avait été voté par le Conseil départemental en octobre 2019.
Mis à l’eau en 1994 et actif depuis 1997, le sous-marin le Triomphant est le premier d’une série de quatre sous-marins nucléaires fleurons de la force maritime nationale. Par ce parrainage au caractère symbolique, Florence Dabin souhaite mettre en valeur à la fois la richesse historique et culturelle du Maine-et-Loire et l’arsenal militaire de pointe de nos armées.
Il s’agit aussi de l’occasion d’amener à la lumière ces nombreux soldats qui travaillent en permanence à l’ombre, en l’occurence dans un des quatre sous-marins actifs en roulement de manière interrompue depuis 50 ans. Par ce partenariat, Le Maine-et-Loire rejoint les départements de Loir-et-Cher, Vendée et Haute-Marne déjà engagés.
En tant que première action concrète de ce programme de parrainage, deux classes de collégiens auront prochainement l’opportunité de visiter le bâtiment.