Maine-et-Loire

Le département de Maine-et-Loire parrain d’un des joyaux de l’armée française

Publié

le

Alexandre Tachon, Florence Dabin, Pierre Ory, Louis Giscard d’Estaing et Alexandre Caron

Lors d’une cérémonie tenue ce mardi 12 juillet dans les jardins de la préfecture de Maine-et-Loire, à Angers, Florence Dabin, Présidente du Département, a signé l’accord de parrainage du sous-marin Le Triomphant en présence de plusieurs élus.

Florence Dabin, accompagnée de Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, s’est jointe hier matin à Louis Giscard d’Estaing, Président de l’association des Villes Marraines des forces armées et aux capitaines de vaisseau Alexandre Caron et Alexandre Tachon pour officialiser le parrainage du SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engin) le Triomphant, qui avait été voté par le Conseil départemental en octobre 2019.

Mis à l’eau en 1994 et actif depuis 1997, le sous-marin le Triomphant est le premier d’une série de quatre sous-marins nucléaires fleurons de la force maritime nationale. Par ce parrainage au caractère symbolique, Florence Dabin souhaite mettre en valeur à la fois la richesse historique et culturelle du Maine-et-Loire et l’arsenal militaire de pointe de nos armées.

Il s’agit aussi de l’occasion d’amener à la lumière ces nombreux soldats qui travaillent en permanence à l’ombre, en l’occurence dans un des quatre sous-marins actifs en roulement de manière interrompue depuis 50 ans. Par ce partenariat, Le Maine-et-Loire rejoint les départements de Loir-et-Cher, Vendée et Haute-Marne déjà engagés.

En tant que première action concrète de ce programme de parrainage, deux classes de collégiens auront prochainement l’opportunité de visiter le bâtiment.