Justice

Feu artifice à Cholet : les spectateurs étaient dans une zone interdite au public selon la société

Publié

le

Un drame a coûté la vie de deux personnes à Cholet (Maine-et-Loire) lors d’un incident des feux d’artifices du 14 juillet.

C’est le choc au lendemain des célébrations du 14 juillet qui ont viré au drame à Cholet. Le feu d’artifice a causé la mort de deux personnes, un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans, après un incident de tir pendant le feu d’artifice.

L’incident a aussi fait 7 blessés. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire avec un nouvel élément ce vendredi 15 juillet : les spectateurs étaient bien dans une zone interdite au public. C’est ce qu’affirme la société qui a tiré le feu d’artifice qui se dit « profondément choquée ».

Elle écrit dans un communiqué que les victimes se trouvaient dans une « zone interdite au public ». Selon la loi, il est prévu que l’organisateur dépose un dossier ainsi qu’un schéma qui précise la zone de tir, un cercle autour dont la taille varie selon la puissance des pétards utilisés. Ce périmètre doit être fermé par des barrières. Il était de 150 mètres hier soir, le 14 juillet, à Cholet.

C’est l’un des points que devra déterminer l’enquête : qui était responsable de la mise en place du périmètre de sécurité, était-il correctement appliqué ? Ce matin, le procureur de la République d’Angers a indiqué que l’enquête devait permettre de déterminer ces points et de comprendre pourquoi le bloc s’est embrasé d’un coup, trois minutes après le début du feu d’artifice qui devait durer 15.

Ce soir, auprès des enquêteurs, l’artificier admetterait un dysfonctionnement

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info