Culture

La légende Fred Wesley a fait « funker » le jardin des Beaux-Arts à Angers

Publié

le

Fred Wesley était sur la scène du jardin du Musée des Beaux-Arts d’Angers ce jeudi soir – Photographie : MV

Le légendaire tromboniste Fred Wesley était à Angers ce jeudi 14 juillet dans le cadre du festival Tempo2Rives.

C’est dans un cadre magnifique que le festival Tempo2Rives a tenu une de ses plus grosses dates en accueillant la légende Fred Wesley, directeur musical de James Brown ayant collaboré avec de grands noms tels que George Clinton, Bootsie Collins, Nas, Janet Jackson ou les Red Hot Chilly Peppers. Il est aussi l’un des musiciens les plus samplés par les artistes hip-hop

C’est par un heureux hasard que Didier Granet, le programmateur du festival Tempo2Rives, a réussi à booker le tromboniste le plus célèbre de la planète en remplacement d’un autre artiste qui avait annulé sa venue. Le concert, gratuit et ouvert à tous, s’est tenu dans le convivial jardin du musée des Beaux-Arts d’Angers, quelques jours après que Fred Wesley a fêté ses 79 ans.

Si le show d’une heure a commencé sur une touche indéniablement instrumentale, mêlant, Funk, Jazz, et même Soul lors de moments plus calmes ou les lumières se teintaient de rose, les voix des différents membres du groupe ont vite rejoint la fête.

Monsieur Fred Wesley était sur scène comme dans son salon, entouré d’une bande d’amis constituée d’un batteur, d’un guitariste, d’un bassiste, d’un pianiste, d’un saxophoniste et de son bras droit le trompettiste Gary Winters, tous aussi talentueux les uns que les autres, formant ensemble le groupe The New J.B.’s (des initiales du grand James Brown).

Wesley a mené les spectateurs jusqu’à son Alabama natal, les invitant à la table de sa mère pour partager la soul food avec la chanson Breaking Bread, les conviant à s’amuser de chez-eux en ces temps troublés avec House Party ou offrant à tous une très funky leçon de prononciation avec l’amusant Bop to the Boogie, exhortant d’ailleurs Gary Winters à “bop” le public sur le champ.

Le concert s’est terminé à la nuit tombée avec des projections lumineuses sur le musée – Photographie : MV

Si le voyage, nous faisant revivre les meilleures périodes des années 80, était indéniablement nostalgique, Fred Wesley nous a offert un show fantastique, emprunt d’espoir et de positivité.

Le festival Tempo2Rives continue à Angers tous les mercredis, jeudis et vendredis soir jusqu’au 18 août. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la ville.