Environnement

9 feux sur 10 d’origine humaine : les autorités rappellent les bons gestes à adopter

Publié

le

Suite aux incendies dévastateurs de l’été 2022, les autorités locales et les services de l’État rappellent l’importance de la prévention. De nombreux moyens, comme un système de vidéo-détection des feux, ont été mis en place.

L’été 2022 a marqué un tournant pour le département du Maine-et-Loire, frappé par des feux de forêt d’une intensité sans précédent. Alors que le réchauffement climatique accroît les risques d’incendies, les autorités locales et les services de l’État mettent en place des mesures renforcées pour prévenir, détecter et combattre ces sinistres.

LE DÉPARTEMENT FRAPPÉ PAR LES FEUX DE FORET L’ÉTÉ DERNIER

« Au cours de l’été 2022, le Maine-et-Loire a connu des feux de forêt d’une ampleur jamais observée jusqu’alors sur ce territoire », constate le SDIS 49 dans un communiqué. 2 577 hectares de forêt et de végétation étaient partis en fumée. Plus de 1 150 sapeurs-pompiers, appuyés par 340 renforts d’autres départements et 325 engins terrestres, ont été mobilisés pour lutter contre les quatre principaux incendies qui ont ravagé la région. Parmi eux, celui de Baugé-en-Anjou, où près de 1 400 hectares avaient été, pendant plusieurs jours, la proie des flammes.

LA PRÉVENTION : 9 FEUX SUR 10 SONT D’ORIGINE HUMAINE

« La prévention passe avant tout par des comportements responsables », explique les autorités. Elles soulignent l’importance de « débroussailler régulièrement les propriétés », de « limiter le stockage de matériaux combustibles » près des habitations, et de « vérifier l’état des fermetures » pour empêcher l’entrée du feu dans les maisons.

Les sapeurs-pompiers conseillent de « bricoler en plein air, loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles ». Et si jamais vous entretenez votre jardin, n’oubliez pas de « déposer vos déchets verts à la déchetterie ». Enfin, « éloigner les réserves de gaz et de fioul des murs de votre habitation, et les enterrer quand cela est possible ou les mettre dans un abri. » Des mesures spécifiques encadrent également l’usage des barbecues et des feux de camp, particulièrement dans les zones boisées.

Un agent de l’Office National des Forêts (ONF) a été affecté spécifiquement au Maine-et-Loire pour renforcer la défense contre les incendies, en réalisant des missions de contrôle, de préparation de crise, et de sensibilisation.

DÉTECTER ET LUTTER

Le Maine-et-Loire va déployer entre autres un système de vidéo-détection des feux. Ces caméras seront situées sur 15 points hauts, notamment « des châteaux d’eau dominants, les massifs forestiers« , précise le SDIS 49. Ce système sera opérationnel dans la moitié est du département dès juillet 2024 et dans tout le département d’ici la fin de l’année.

Le département de la Sarthe est déjà équipé de ce système. En 2022, il avait permis de transmettre une alerte au Maine-et-Loire, grâce à la détection sur ses caméras, de deux panaches de fumée dans le secteur de la forêt de Pugle à Baugé-en-Anjou, plus de 15 minutes avant les premiers appels.