Politique

Qui est Jean-Marc Verchère, nouveau Maire d’Angers ?

Publié

le

© Crédit photo Anthony MARSAULT – Christophe BÉCHU à droite et son premier adjoint, Jean-Marc Verchere à la Ville d’Angers, devenu lui aussi maire de la ville aujourd’hui.

Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, marié, père de quatre enfants, Jean-Marc Verchère est un enfant de Dyo (Saône-et-Loire) qui connaît Angers comme personne, il vient d’être élu maire de la ville cet après-midi en remplacement de Christophe Béchu .

Au moment où le 1er Adjoint s’apprête à devenir officiellement Maire d’Angers, sa trajectoire professionnelle et son engagement politique montrent que cet homme a toujours été au service des Angevins. La passation dont il est aujourd’hui question est belle et bien une affaire d’expérience, de confiance et de reconnaissance du travail accompli durant de nombreuses années.

Un homme d’expertise et d’expérience
Jean-Marc Verchère débute sa carrière professionnelle à Angers dès le mois d’août 1970 au poste d’ingénieur auxiliaire aux Etudes générales et travaux, sorte de bureau d’étude en charge de la voirie. A cette époque, les services techniques de la Ville d’Angers étaient alors rattachés à l’Etat (Direction départementale de l’équipement). Ils deviendront véritablement des services municipaux cinq ans plus tard. De 1976 à 1978, Jean-Marc Verchère en sera le Directeur. Ses patrons d’alors : Jean Turc et Auguste Chupin. La période a notamment vu la réalisation de la rocade Est et des voies sur berge.

Après la victoire du rocardien Jean Monnier en 1977 à la tête de la Ville d’Angers, Jean-Marc Verchère occupe le poste de Directeur adjoint puis de Directeur des Bâtiments. Patinoire, centre de Congrès, rénovation des écoles : la période est à la construction et à la rénovation de nombreux ouvrages.

En 1990, il devient Directeur de la SODEMEL, une société d’économie mixte d’une vingtaine de personnes qui avait pour mission d’aménager le territoire pour le compte des collectivités et dont la compétence couvrait tout le département. Il occupera ce poste durant sept ans. Une période riche qui lui permet de se familiariser avec la gestion d’entreprise en pilotant la stratégie de la SODEMEL.

Jean-Marc Verchère revient à l’agglomération, appelée alors district urbain d’Angers, en 1997. Un an plus tard, il prend la tête de la Direction du service des eaux et de l’assainissement. Une Direction qui compte 250 personnes. Il y restera 10 ans ; animé par le goût du service public. Au titre des chantiers d’envergure portés à l’époque, on peut citer la construction de la nouvelle usine des eaux ; 4 années de construction pour un bel équipement performant.

En 2007, Jean-Marc Verchère devient Directeur général adjoint de l’agglomération avec pour champ de compétence le pilotage de l’urbanisme. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2011.

Un élu engagé et loyal
Durant toute sa carrière professionnelle, Jean-Marc Verchère a toujours été un homme engagé. Engagé au service du territoire et de ses habitants.

C’est en 1989 qu’il est élu Maire de Saint-Mathurin-sur-Loire. Avant cette date, il aura été adjoint au Maire. En 1996, il devient également président de la communauté de communes Loire-Authion. Une fonction qu’il occupera durant 12 années.

C’est lors des élections municipales de 2014 que Jean-Marc Verchère se présente sur la liste de Christophe Béchu en conservant son étiquette politique : celle du MODEM. Après la victoire, il devient adjoint à la voirie et aux travaux : des dossiers qu’il connaît parfaitement.

C’est avec modestie, reconnaissance et enthousiasme qu’il saisit l’opportunité qui lui a été offerte par Christophe Béchu dès 2014 et renouvelée en 2020 : celle de servir à nouveau la ville d’Angers et ses habitants.

Le 1er adjoint d’hier, Jean-Marc Verchère, devenu Maire, n’oublie rien de ce qu’il doit à Christophe Béchu devenu Ministre.

L’opposition Aimer Angers au conseil municipal présente ses félicitations au nouveau Maire, indiquant tout de même « qu’il aura à répondre à de nombreux défis, environnementaux, sociaux et démocratiques, pour être au plus proche des attentes des Angevines et des Angevins. » et d’ajouter un pic. « La majorité municipale fait donc le choix d’un maire sans marge de manœuvre et sans enthousiasme, contrôlé par un premier adjoint à temps très partiel. Une mauvaise soupe angevine. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info