Angers

Pendant les vacances, les enfants d’Ecouflant font de la radio !

Publié

le

Pendant les vacances, les enfants d'Ecouflant font de la radio !

Pendant les vacances, les enfants d’Ecouflant font de la radio !

Mercredi, Radio G! enregistrait les chroniques des enfants du centre de loisirs d’Ecouflant près d’Angers. Agés de 7 à 12, ils préparaient depuis lundi leur passage à l’antenne, guidés par Manon Bodet, chargée de communication et d’animation. Radio G! diffusera mercredi prochain à 14h les propos des enfants qui nous donneront à entendre une émission de 50 minutes qu’il leur ressemble.

Etape par étape
Manon Bodet s’est d’abord rendue au centre afin de présenter ce qu’est une radio associative, comment construire une émission etc, et surtout de prendre en note les choix de sujets à aborder par les enfants. Difficile de se décider d’ailleurs ! Après une sélection par la radio, c’était partie pour deux jours de recherches et d’écriture en vu de l’enregistrement du mercredi.

L’enregistrement
Arrivés à 9h30 le groupe d’enfants a commencé par une visite des locaux, la découverte des fonctionnements techniques, le matériel… avant de se mettre au travail, face aux micros pour un premier enregistrement. Mis en confiance, rassurés et préparés par Manon Bodet, ils se lancent en suivant ses instructions, se tenir droit, s’approcher au plus près du micro, parler distinctement avec la bonne intonation etc. Un par un ils se présentent, disant ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas ; les timides et les plus jeunes ont plus de mal mais chacun est motivé. Bizarre de s’écouter ensuite ! Puis c’est au tour de l’animateur du centre, Pascal, qui se plie lui aussi à l’exercice après avoir été très fortement sollicité par les enfants. Après une pause, c’est vers 11h que le groupe enregistrera réellement l’émission dans les conditions du direct.

Radio G!
La radio accueille des enfants toute l’année dans ces mêmes conditions. C’est uniquement quand ils ont l’âge de lire, environ 6-7 ans, que les enfants peuvent se prêter à l’exercice. La radio associative monte des projets dans les établissements scolaires mais aussi dans les maisons de quartier, tantôt pour une simple initiation au monde de la radio, tantôt pour un suivi un peu plus poussé des enfants.

Le centre de loisirs d’Ecouflant
Pendant tout l’Eté, le centre de loisirs est animé au rythme du monde des médias. En effet, l’équipe d’animation a décidé de sensibiliser les enfants à cet univers dans lequel ils évoluent inconsciemment. La directrice adjointe du CLSH, Lore-Lye Gontier, nous fait part de leur projet qui a pour but éducatif de faire connaître de manière ludique le monde des médias, les « aid[ant] à forger un esprit critique », et surtout à donner leur opinion, savoir pourquoi on la donne pour pouvoir ainsi décrypter celles qui viennent d’ailleurs. Une sensibilisation à la désinformation en somme mais principalement une découverte plurielle d’un monde regroupant caméras, reporters, radio, journal papier, vidéos etc. Au centre de loisirs, cela se traduit par exemple par la mise en place de l’idée d’une fausse chronique, un journal du centre, ou encore des reportages où les enfants se filment et se mettent en scène.

La parole aux enfants !
Que ressent-on après une expérience dans les locaux d’une radio, lorsque l’on sait que l’on sera entendu par des inconnus ? Et bien certains en sortiront plutôt fiers, sûrs d’eux, « j’anime la radio » dira Mathis, 9 ans et demi. Avec Léane et Sarah, ils ont tous les trois été volontaires pour diriger le groupe, donnant l’ordre de passage par exemple. Le petit garçon a fait les choix d’une chronique sur… la mythologie grecque ! Comme il s’y connaît, autant offrir aux autres la possibilité d’en savoir un peu plus à ce sujet. Les filles elles, espèreront que, peut-être, ça sera là un tremplin pour une future carrière en tant que top model, ou du moins pour devenir célèbre. Anaïs, elle, a été choquée de s’écouter ; la petite fille de 9 ans, enthousiaste lors de l’exercice, affirme ne pas avoir eu peur, ce qui n’est pas le cas de tous. Elle a apprécié de pouvoir s’exprimer, mais elle n’est pas intéressée par la radio.

Une chose est sûre, cette expérience sera bénéfique pour chacun et restera dans leur mémoire !

Marie Monkam

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1