Angers

Le député de Maine-et-Loire Luc Belot propose l’envoi de SMS à la population en cas d’attentat.

Publié

le

 

Le député de Maine-et-Loire Luc Belot propose l'envoi de SMS à la population en cas d'attentat.

Le député de Maine-et-Loire Luc Belot propose l’envoi de SMS à la population en cas d’attentat.

Le député socialiste Luc Belot a déposé le 19 juillet 2016 une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour permettre à l’État d’alerter par SMS des personnes se trouvant dans certaines zones géographiques en cas d’attentat.

Après l’application mobile, le député de Maine-et-Loire Luc Belot a déposé mardi 19 juillet une proposition de loi pour permettre aux autorités d’alerter les populations par un SMS géolocalisé de l’imminence d’un danger.

Le député et conseiller municipal d’Angers explique que l’application mobile d’alerte est une bonne chose, malgré ces défaillances lors de l’attentat de Nice.Néanmoins  » Le problème, c’est qu’elle ne fonctionne bien que pour ceux qui l’ont et peuvent l’avoir » précise t-il.

En effet, l’application mobile suppose la possession d’un smartphone, évoluant sous Android ou iOS uniquement, disposant d’un accès aux données mobile internet, et doit tourner en tâche de fond pour fonctionner. Application fermée et pas de paramétrage antérieur de votre mobile n’auront aucun effet ! Observations que le Député proche du Président de la République avait adressé au Gouvernement.

En début d’année, Luc Belot avait proposé l’envoi d’alertes SMS géolocalisées (Une diffusion sur les téléphones portables, qui permet d’envoyer un message à tous les utilisateurs situés dans le périmètre couvert par une antenne relais), dans un amendement au projet de loi sur la réforme pénale qui fut rejeté.

L’élu angevin revient à la charge avec une proposition de loi encore plus précise et qui permet « d’envoyer un message d’alerte à tous les téléphones dans une zone spécifique, tout en choisissant de ne pas l’envoyer dans un autre secteur » explique Luc Belot à RTL. Il semblerait que cette proposition soit débattue à l’Assemblée Nationale à la rentrée et le Ministère de l’Intérieur y prêterait une oreille attentive.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]