Gironde
Consommation , arnaques … pendant l’été, les contrôles s’intensifient en Gironde
Comme chaque année, les services de l’État se mobilisent et renforcent leurs contrôles pendant la période estivale. L’objectif est de protéger les consommateurs pendant leurs vacances, mais aussi d’informer les professionnels sur leurs obligations.
Pendant l’été, avec l’afflux de touristes, un nombre accru de contrôles sont organisés pour vérifier que les règles d’hygiène et de sécurité des produits alimentaires et non alimentaires sont respectées, ainsi que les règles d’information du consommateur. Une attention particulière est portée sur la vérification des mentions valorisantes, telles que « fait maison », « produit frais », « circuit court », « produit bio », ou encore les mentions relatives à l’origine des produits utilisés ou vendus.
Depuis le mois de juin, les services de l’État ont mené de nombreuses opérations conjointes et coordonnées :
- dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, 138 inspections ont donné lieu à 38 avertissements, 9 mises en demeure de procéder à des mesures correctives, 2 procédures contradictoires avant fermeture et 3 procès-verbaux.
- dans les domaines de la loyauté, de la sécurité des produits non-alimentaires et de la protection économique des consommateurs, 175 contrôles ont donné lieu à 51 avertissements, 14 injonctions et 16 procès-verbaux.
Parmi les lieux les plus fréquemment contrôlés, figurent les établissements d’hébergements (hôtels, campings…), les établissements de restauration commerciale, les dégustations ostréicoles sur le bassin d’Arcachon, les kiosques et cabanes de plage sur le littoral, les aires d’autoroute, les marchés touristiques de plein vent, les établissements de soins esthétiques et de bien-être, ainsi que les lieux d’activités récréatives (accrobranche, location de canoë, location de vélos).
Étienne Guyot, préfet de la Gironde, indique que « les services de l’État resteront mobilisés tout au long de l’été sur les questions d’hygiène, de sécurité des produits et d’information, et continueront d’organiser des contrôles réguliers afin d’assurer la protection des consommateurs. »