Justice

Entente sur les prix : L’Autorité de la concurrence frappe fort contre l’électroménager

Publié

le

Archive. Credit Google – La Fnac à Angers

L’Autorité française de la concurrence a infligé des sanctions record de 611 millions d’euros à 12 entreprises du secteur de l’électroménager pour entente sur les prix entre 2007 et 2014. Un coup de semonce pour des pratiques jugées contraires à la libre concurrence.

Une coordination pour maintenir des prix élevés

L’annonce est tombée jeudi : des fabricants et distributeurs majeurs, parmi lesquels BSH, Whirlpool, Electrolux, SEB, Fnac Darty, et Boulanger, ont été sanctionnés pour avoir orchestré une stratégie de maintien artificiel des prix de vente.

Selon l’Autorité de la concurrence, les fabricants transmettaient des consignes de prix aux distributeurs et s’assuraient de leur application en recourant à des mesures de pression. Ces pratiques, qui incluaient des retards ou arrêts de livraisons et des ventes exclusives, visaient à contrer la concurrence croissante des distributeurs en ligne.

« Ces ententes ont eu pour effet de restreindre la concurrence et de priver les consommateurs de la possibilité de bénéficier de prix compétitifs, » a déclaré l’Autorité dans son communiqué.

Les sanctions en détail

  • SEB : Le groupe français a écopé de la plus lourde sanction, soit 189,5 millions d’euros. SEB a immédiatement annoncé son intention de contester cette décision devant la Cour d’appel de Paris.
  • Fnac Darty : Le distributeur s’est vu infliger une amende de 109 millions d’euros. Contrairement à SEB, il a décidé de ne pas faire appel et a indiqué qu’il paierait l’amende.
  • Electrolux : Le géant suédois a reçu une sanction de 44,5 millions d’euros, déjà provisionnée dans ses comptes depuis 2023.

Réactions et impacts

Le groupe SEB a réagi vivement, réfutant les conclusions de l’Autorité. Dans un communiqué, il a affirmé : « Le Groupe SEB a toujours agi dans l’intérêt de ses clients et au bénéfice des consommateurs, dans le strict respect des réglementations en vigueur. Nous rejetons fermement toute allégation de pratiques anticoncurrentielles. »

De son côté, Fnac Darty a choisi de ne pas contester la sanction, bien que son titre ait chuté de 1,8 % à la Bourse de Paris.

Une mise en garde pour le secteur

L’Autorité de la concurrence, en infligeant ces amendes record, souhaite envoyer un message clair aux entreprises du secteur : les pratiques d’entente sur les prix, visant à fausser la concurrence, seront sanctionnées lourdement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info