Justice
Trois alertes à la bombe secouent Angers : évacuations en chaîne dans trois établissements scolaires

Angers – Peu après 15H, la ville a été le théâtre d’une vague d’alertes à la bombe ayant visé trois établissements scolaires majeurs : le Lycée Chevrollier, le Lycée Saint-Benoît (site de la Collégiale) et le Lycée Sacré-Cœur. Les élèves et le personnel ont été évacués en urgence, plongeant ces lieux habituellement dédiés à l’éducation dans une ambiance de tension.
Des évacuations rapides et ordonnées
Dès la réception des menaces, les directions des établissements ont appliqué leurs procédures de sécurité. Les alarmes ont retenti, et des centaines d’élèves ont été dirigés vers les points de rassemblement extérieurs, loin des bâtiments. Selon un témoin présent au Lycée Chevrollier, « l’évacuation s’est déroulée sans panique, bien que la nervosité était palpable chez les élèves et les enseignants ».
Mobilisation des forces de l’ordre
Sur place, la police nationale a immédiatement pris le contrôle de la situation. Les bâtiments des trois lycées sont inspectés pour « une réouverture ce vendredi 20 décembre aux horaires habituels » annonce le Préfet de Maine-et-Loire.
Le Procureur de la République Eric Bouillard a ouvert une information judiciaire pour menace de crime, un délit passible de 6 mois d’emprisonnement.