Economie
Angers dans le top 10 des villes où l’on consomme le plus responsable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Angers se fait remarquer dans un classement national sur les modes de vie durables. La ville arrive à la 10e place des grandes villes françaises « où l’on consomme le mieux », selon une étude menée par leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar.
Ce classement, dévoilé ce 5 juin 2025, mesure l’usage de ces trois plateformes par les habitants dans des domaines clés : achats de seconde main, lutte contre le gaspillage alimentaire et covoiturage. Résultat : les Angevins sont nombreux à adopter ces gestes au quotidien.
Des habitudes qui s’ancrent
Acheter d’occasion sur leboncoin, récupérer un panier anti-gaspi via Too Good To Go, partager ses trajets sur BlaBlaCar… Ces petites habitudes, de plus en plus courantes à Angers, permettent à la fois de réduire les dépenses et de limiter son impact sur l’environnement.
Dans un contexte où les prix restent élevés, ce type de consommation attire. Selon les plateformes, c’est ce mélange entre souci écologique et recherche d’économies qui explique le succès de ces pratiques dans des villes comme Angers.
L’Ouest bien représenté
Angers n’est pas seule : d’autres villes de l’Ouest comme Bordeaux, Nantes ou Rennes sont aussi bien classées. Une tendance qui confirme que cette partie de la France est particulièrement sensible aux enjeux de consommation durable.
Pour établir ce palmarès, les trois plateformes ont regardé l’usage de leurs services dans toutes les grandes villes françaises. Angers fait ainsi partie des 20 premières, et se classe 10e parmi les villes de plus de 100 000 habitants.