Vendée

Lancer de projectiles sur la rocade nord de La Roche-sur-Yon

Publié

le

Image d’Illustration

Les réseaux sociaux s’enflamment face à une série d’incidents préoccupants sur la rocade nord de La Roche-sur-Yon. Plusieurs automobilistes ont récemment été victimes de jets de pavés et de parpaings lancés depuis un pont surplombant la RD160, à hauteur du rond-point de l’Atlantique.

Selon Actu.fr, ce phénomène, survenu à plusieurs reprises de nuit ou à l’aube, a conduit la police à ouvrir une enquête pour tenter d’identifier les responsables de ces actes dangereux.

Des témoignages qui se multiplient

Jocelyn, l’une des victimes, se souvient avec frayeur de l’incident survenu le samedi 25 mai, vers 3 h 45 du matin. Alors qu’il roulait en direction de Paris avec un ami, sa voiture a soudainement heurté un objet en passant sous le pont du rond-point de l’Atlantique. « J’ai d’abord cru avoir percuté quelqu’un », raconte-t-il, avant de réaliser, en faisant demi-tour pour vérifier, que des pavés de granit jonchaient la route. Un des projectiles avait endommagé le rétroviseur et la portière côté passager, causant des dégâts estimés à 1 500 €, dont 360 € de franchise à sa charge.

Une enquête en cours

La police prend ces incidents très au sérieux, d’autant que plusieurs témoignages similaires ont été rapportés. Lionel Vançon, chef de la sûreté urbaine Vendée et de la Direction départementale de la police nationale (DDPN), confirme avoir reçu des signalements en juin et en juillet. « Nous poursuivons les investigations », assure-t-il, tout en reconnaissant les difficultés rencontrées pour identifier les auteurs, notamment en raison du temps écoulé entre les différents faits. Pour l’instant, il reste incertain si ces actes sont l’œuvre d’un seul individu ou de plusieurs, et s’ils sont isolés ou liés.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info