Vendée

Le préfet de Vendée ordonne aux 250 caravanes de Brétignolles-sur-Mer de s’en aller

Publié

le

Image d’Illustration

Depuis le dimanche 28 juillet 2024, environ 250 caravanes de gens du voyage se sont installées illégalement sur un terrain agricole à Brétignolles-sur-Mer, à proximité de la Normandelière. Cette installation, non autorisée, s’est effectuée en dehors du terrain de grand passage prévu à cet effet, qui s’étend sur 4 hectares et a été aménagé par la collectivité pour accueillir les gens du voyage dans de bonnes conditions

Selon Actu.fr, face à cette situation, les mairies de Brétignolles-sur-Mer et des communes environnantes de l’agglomération du Pays de Saint-Gilles ont fermé leurs portes au public depuis le lundi 29 juillet. Cette action symbolique vise à dénoncer l’occupation illégale, qui perturbe fortement le quotidien des habitants, des associations et des entreprises locales. Les élus locaux appellent l’État à intervenir rapidement pour mettre fin à cette situation, qui génère des frais de remise en état importants pour les communes concernées.

Risques pour la salubrité publique

Dans un communiqué publié le mercredi 31 juillet, le préfet de Vendée a exprimé ses préoccupations concernant les conséquences de cette occupation illégale. Le terrain occupé ne dispose pas des infrastructures nécessaires, comme l’accès aux réseaux électriques, à l’eau potable ou aux systèmes de vidange des eaux usées. Cette situation crée des risques sérieux pour la salubrité publique et menace la sécurité et la tranquillité des habitants.