Environnement

Lors d’une canicule, les facteurs veilleront sur les anciens à Avrillé.

Publié

le

© ERIC GAILLARD / REUTERS

C’est une expérimentation annoncée par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires aujourd’hui, lors d’une canicule, les facteurs veilleront sur les anciens à Avrillé (Maine-et-Loire).

Afin de limiter l’ensemble des impacts des vagues de chaleur de plus en plus intenses, l’État a mis en place le premier plan d’anticipation des vagues de chaleur, qui s’appuie sur le système de vigilance spécifique introduit par Météo France et complète le dispositif canicule sur les risques sanitaires piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France depuis 2004. Pour accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables, l’État s’engage à informer, anticiper et protéger. Dans ce cadre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé le lancement d’une expérimentation avec La Poste dans quatre communes dont Avrillé (Maine-et-Loire), afin améliorer l’identification des personnes vulnérables en prévision des épisodes caniculaires.

Comme cela fonctionne ?

Dans le cadre du plan annoncé par l’Etat et pour renforcer l’efficacité des dispositifs de veille déployées par les communes, La Poste va mobiliser ses facteurs dans quatre communes, afin d’inciter les publics fragiles à s’inscrire sur les registres des personnes vulnérables des communes, voire à les accompagner à l’inscription sur ces registres.

Concrètement, les facteurs se rendront au domicile des personnes identifiées afin de leur remettre de la documentation les invitant à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables de leur commune pour pouvoir bénéficier des services proposés en cas d’épisodes de fortes chaleurs. En complément, et en cas de canicule, La Poste propose également aux communes de renforcer la vigilance auprès des personnes vulnérables. Le facteur, en cours de tournée, s’assure de leur présence, vérifie qu’elles vont bien, délivre des informations sur les dispositifs communaux et remet un document comportant des recommandations sur les gestes à effectuer en cas de fortes chaleurs, et, si nécessaire, déclenche les secours en cas d’urgence.

La ville d’Avrillé dans l’agglomération d’Angers (Maine et Loire) et ses14 000 Habitants dont 3 800 de 65 ans et plus selon L’INSEE, participe à cette expérimentation.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info