Angers
Recrudescence de la coqueluche : des mesures renforcées au CHU d’Angers pour protéger les nourrissons
Face à augmentation des cas de coqueluche, le CHU d’Angers a pris des mesures préventives. Depuis le début de l’année et jusqu’au mois de juin, 225 cas ont été recensés en France, contre aucun en 2023 sur cette même période.
Depuis le début de l’année, la France connaît une augmentation significative des cas de coqueluche, avec un nombre alarmant de décès chez les plus jeunes. D’après un rapport de Santé Publique France, 225 cas de coqueluche ont été recensés en France entre le 1er janvier et le 30 juin 2024, contre aucun sur la même période en 2023. Face à une recrudescence préoccupante de cette maladie bactérienne hautement contagieuse, « le CHU d’Angers a décidé de mettre en place des mesures préventives destinées à protéger les jeunes patients », explique l’établissement dans un communiqué.
La coqueluche se « manifeste par des épisodes de toux caractéristiques et une respiration
qui devient difficile », détaille le CHU. Elle est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de six mois. La Haute Autorité de santé (HAS) souligne que la vaccination des femmes enceintes, dès le deuxième trimestre de grossesse, est le moyen le plus efficace pour protéger les nouveau-nés avant qu’ils ne puissent être vaccinés eux-mêmes.
DES MESURES PRÉVENTIVES RENFORCÉES
Le CHU d’Angers a mis en place plusieurs mesures pour limiter la propagation de la coqueluche, en particulier dans le pôle Femme-Mère-Enfant (FME). Le port du masque est devenu obligatoire. Le CHU a lancé une campagne de vaccination spécifique pour son personnel travaillant au sein de ce pôle. La HAS recommande un rappel vaccinal pour toutes les personnes en contact rapproché avec des nourrissons de moins de six mois, si leur dernière injection date de plus de cinq ans.
Les équipes médicales recommandent également aux familles de reporter leurs visites en cas de symptômes tels que rhinite, toux ou fièvre, afin de prévenir toute contamination supplémentaire.