Sarthe
Violences sur un enfant de 3 ans : un père condamné après des coups portés en pleine nuit

D’après un article publié par Le Maine Libre, un père de famille a été condamné par le tribunal du Mans pour avoir violemment frappé son fils âgé de trois ans. Les faits se sont déroulés dans une commune de la Sarthe, en pleine nuit, sous les yeux d’un témoin.
Une scène de violence signalée par un voisin
Les faits se sont produits aux alentours d’1h du matin. Un voisin alerte les autorités après avoir vu un homme asséner plusieurs coups de poing — cinq à six selon ses dires — à un enfant installé à l’arrière d’un véhicule. Le père, visiblement alcoolisé au moment des faits, revenait d’une soirée entre amis. Il aurait également simulé un coup de tête à l’enfant.
De multiples lésions sur l’enfant
Le certificat médical a révélé de nombreuses ecchymoses et lésions récentes sur le corps de l’enfant : joue, oreille, bras, genoux, coccyx et dos. Face à la justice, le père a tenté de se justifier maladroitement : « Il a deux pieds gauches ». Il a aussi évoqué une chute survenue hors de sa présence, sans convaincre le tribunal.
La mère également poursuivie
La mère de l’enfant, séparée du père, a elle aussi été jugée pour ne pas avoir assuré la sécurité de son fils en le laissant à la garde du père, malgré ses antécédents et son état ce soir-là.