Sarthe
Au Mans, un don de sang inspiré par l’art aux Beaux-Arts

L’Établissement français du sang et l’Association Cénomane organisent une collecte dans un lieu peu commun : l’École des Beaux-Arts. Un rendez-vous solidaire prévu mercredi 5 novembre, ouvert à plus de 80 donneurs potentiels.
Un geste vital au cœur d’un lieu créatif
La collecte se déroulera de 14h30 à 18h30, avenue de Rostov-sur-le-Don. L’objectif consiste à sensibiliser le public en profitant d’un cadre stimulant, là où se fabriquent les futurs talents artistiques. L’accès se fait sur inscription préalable, afin de fluidifier les dons.
Une forte demande en produits sanguins
En Sarthe, près de 400 dons restent nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des patients. Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée, l’EFS rappelle l’importance de la régularité. Un malade grave peut nécessiter une transfusion disponible en moins de 30 minutes.
Des conditions simples pour donner
Pour donner son sang, il faut être en bonne santé, âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg et présenter une pièce d’identité. Il est également recommandé d’avoir bu et mangé avant le don. Les accompagnants seront autorisés à entrer dans l’espace de collecte.
