Vienne

Un cas de dengue importée détecté à Châtellerault

Publié

le

Image d’Illustration

La Ville de Châtellerault a annoncé, mardi 12 août 2025, qu’un cas de dengue importée a été confirmé chez une personne ayant séjourné dans le quartier de Châteauneuf. Cette maladie, transmise par le moustique tigre, aurait été contractée lors d’un voyage en zone tropicale. « L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a demandé, ce jour, une vérification sur place pour savoir si ce moustique est présent dans le secteur », précise la municipalité.


Enquête entomologique et possible démoustication
Selon La Nouvelle République, l’ARS a confirmé qu’une enquête entomologique est en cours afin de déterminer la présence ou non du moustique tigre dans le quartier. Cette opération pourra se dérouler sur l’espace public et en porte à porte. En cas de résultat positif, un « traitement préventif » sera engagé de nuit dans un rayon de 150 mètres autour du lieu fréquenté par la personne malade. La Ville souligne que ce traitement est « sans danger pour les habitants » et vise à réduire la population de moustiques adultes pour limiter tout risque de transmission locale.


Contexte national de surveillance
Selon Santé publique France, entre le 1er mai et le 5 août 2025, 698 cas importés de dengue ont été recensés en France hexagonale, ainsi que 892 cas de chikungunya et 3 cas de zika. Depuis le début de l’année, 21 épisodes de transmission autochtone d’arbovirus ont été identifiés sur le territoire.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info