Orne
24 Heures vélo : des cyclistes ornais au départ pour soutenir une cause solidaire

Les 23 et 24 août, le mythique circuit Bugatti du Mans sera le théâtre des 24 Heures vélo. Plusieurs milliers de cyclistes amateurs s’y affronteront dans une ambiance unique. Parmi eux, l’Ornais Clément Hermenier, ancien coureur amateur, participera avec cinq proches dans un but caritatif. Leur objectif : soutenir l’association Camille la chenille 2019, qui accompagne une fillette de six ans atteinte de polyhandicap.
Pédaler pour Camille
Pour Clément Hermenier, président du trail d’Écouves et parrain de l’association, l’événement est avant tout une opportunité de récolter des dons. « Ce n’est qu’un prétexte pour récolter des fonds », explique-t-il. Avec ses amis et membres de sa famille, il a créé le Team roue libre, une équipe engagée au profit de Camille. « Elle a encore des difficultés à parler et à marcher. Elle a besoin de beaucoup de stages pour se développer », poursuit-il.
Une cagnotte pour amplifier les dons
Selon Tendance-Ouest, en trois ans de suivi, Clément Hermenier dit avoir constaté de réels progrès chez Camille. Pour lui, la participation aux 24 Heures vélo doit permettre de dynamiser la collecte. « Notre objectif avec cette course, c’est de booster les dons vers l’association via une cagnotte en ligne », souligne-t-il.
Première participation au défi
Les six membres du Team roue libre, dont trois Ornais, vivront leur première expérience sur cette épreuve d’endurance. Clément Hermenier, qui espérait déjà y participer en 2024, se dit impatient. « On va grimper l’emblématique courbe Dunlop. J’ai déjà eu la chance de courir sur le circuit Bugatti mais je pense que ça va être encore plus fort à vélo. On sera encore plus nombreux, c’est top », confie-t-il.
Un relais de 24 heures
Pendant l’épreuve, les cyclistes se relaieront sur la piste toutes les heures. L’organisation reste encore à définir, mais l’ancien coureur se veut confiant : « On ne sait pas encore comment on va s’organiser, je pense qu’on va faire ça au dernier moment. Le but, c’est que chacun puisse être performant », indique-t-il. Pour se préparer, il a travaillé son cardio et son endurance afin d’être prêt pour le départ du 23 août.