Cholet

Nicolas Dufaud officiellement installé comme sous-préfet de Cholet

Publié

le

Âgé de 35 ans, Nicolas Dufaud a pris ses fonctions ce lundi 25 août. Sa première sortie officielle s’est déroulée lors d’une cérémonie au monument aux morts, en présence des élus et représentants locaux.

Une cérémonie dans la tradition républicaine

Place du 77e Régiment d’infanterie, à Cholet, le nouveau sous-préfet de l’arrondissement, Nicolas Dufaud, a marqué son entrée en fonction par un dépôt de gerbe devant le monument aux morts. L’événement s’est déroulé en présence des élus du territoire choletais et des Mauges, mais aussi des représentants des forces de sécurité. Le maire et président de Cholet Agglomération, Gilles Bourdouleix, le député Denis Masséglia et la sénatrice Corinne Bourcier ont notamment assisté à cette cérémonie.

Un parcours marqué par des postes stratégiques

Nommé le 24 juillet dernier en remplacement de Corinne Minot, Nicolas Dufaud arrive de la Dordogne, où il exerçait depuis trois ans comme secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Périgueux. Issu de la promotion Winston-Churchill de l’ENA en 2015, il a démarré sa carrière au cabinet de la préfète du Puy-de-Dôme, avant d’occuper plusieurs fonctions en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une expérience ministérielle avant Cholet

Le nouveau représentant de l’État à Cholet a également travaillé à Paris. En 2019, il a été chef de cabinet de la garde des Sceaux Nicole Belloubet, puis de Bruno Le Maire au ministère de l’Économie entre 2020 et 2021. À 35 ans, il prend désormais en charge les dossiers du territoire choletais et des Mauges, avec l’ambition de poursuivre l’action de l’État dans un bassin de vie dynamique.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info