Industrie

TotalEnergies produit du Kérosène en Russie mais dément le fournir à l’armée russe.

Publié

le

TotalEnergies déclare vendredi dans un communiqué que Novatek son partenaire dans l’exploitation du gisement de gaz russe de Termokarstovoïe, dans le nord de la Sibérie, l’a informé que le kérosène dérivé des condensats de gaz issus de ce champ « est exclusivement exporté hors de Russie ». /Photo d’archives/REUTERS/Stephane Mahe

TotalEnergies déclare vendredi dans un communiqué que Novatek son partenaire dans l’exploitation du gisement de gaz russe de Termokarstovoïe, dans le nord de la Sibérie, l’a informé que le kérosène dérivé des condensats de gaz issus de ce champ « est exclusivement exporté hors de Russie ».

En tant qu’actionnaire de Novatek, TotalEnergies a saisi le 25 août le management de Novatek d’une demande d’information sur le devenir des condensats de gaz produit par le champ de Termokarstovoye en Russie pour contribuer à faire la lumière la plus complète sur la récente polémique initiée par le journal Le Monde.

TotalEnergies publie les éléments de réponse apportés à TotalEnergies par Novatek :

« Tous les condensats instables produits par nos filiales et sociétés liées à Novatek, y compris Terneftegas, sont traités dans notre usine de stabilisation de condensats de Purovsky. Cette usine de Purovsky contribue également à stabiliser les condensats d’autres producteurs russes dont la part dans la charge de l’usine ne dépasse pas 20%.

La totalité des condensats stabilisés à l’usine de Purovsky en provenance des productions des filiales et sociétés liées de Novatek, incluant Terneftegas, sont livrés au complexe industriel de Ust-Luga dans la région de Leningrad. Ce complexe industriel de Ust-Luga fabrique une série de produits dont du kérosène qui est exclusivement exporté hors de Russie et ce jet fuel n’a pas les certificats nécessaires pour être vendu sur le marché russe.

En conséquence, il est clair que les allégations de certains médias et les appels à enquêter sur les activités de TotalEnergies dans nos sociétés conjointes n’ont absolument aucune base factuelle. »

Le Monde a rapporté mercredi que TotalEnergies était associé à la production de kérosène approvisionnant l’aviation russe en Ukraine.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info