Justice
Maine-et-Loire. Fin de partie pour quatre auteurs de home-jackings

Depuis le début du mois d’août, une équipe originaire de Loire-Atlantique s’était spécialisée dans une série de home-jackings commis en Maine-et-Loire, en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. Leur cible : les véhicules de luxe.
Un mode opératoire bien rodé
De nuit, les malfaiteurs pénétraient par effraction dans les habitations occupées, s’emparaient des clés des voitures et repartaient aussitôt au volant de celles-ci. Parmi leurs cibles : une Porsche Panamera, dérobée dans la nuit du 23 août. Réveillé par le cambriolage, le propriétaire alerte immédiatement le centre opérationnel de la gendarmerie d’Angers.
Une vaste opération coordonnée
Rapidement, un important dispositif est mis en place. Brigades de recherche, PSIG, section de recherches, équipe cynophile, mais aussi section aérienne : de nombreuses unités de la région Pays de la Loire sont mobilisées. Grâce à ce maillage, le véhicule est retrouvé et le jeune voleur, âgé de 18 ans, interpellé.
Dans la foulée, trois autres suspects sont identifiés et arrêtés. Les enquêteurs les confondent dans une dizaine de faits similaires, illustrant la gravité et la répétition de leurs actes.
Déférés à Angers et placés en détention
Présentés en comparution immédiate le 28 août 2025 devant le tribunal judiciaire d’Angers, leur audience a finalement été renvoyée. En attendant leur jugement, les quatre mis en cause ont été placés en détention provisoire.
Des véhicules restitués à leurs propriétaires
Au terme de l’enquête, une Golf GTI et deux Porsche ont pu être restituées à leurs propriétaires, une satisfaction pour les victimes et les enquêteurs.
La gendarmerie de Maine-et-Loire salue le travail collectif des nombreuses unités mobilisées, et plus particulièrement le directeur d’enquête, pour avoir mis un terme à cette série de home-jackings.