Charente-Maritime
Saint-Savinien : un incendie ravage la boulangerie Le Fournil de Benji

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 août 2025 à Saint-Savinien (Charente-Maritime). Le feu a pris vers 5 h 20 du matin dans la boulangerie Le Fournil de Benji, située rue de Champéroux.
La toiture et les logements détruits
Lorsque les secours sont arrivés sur place, les flammes avaient déjà gagné la toiture, qui a été entièrement détruite sur 300 m². Le commerce et les logements situés à l’étage, représentant environ 120 m², ont été totalement ravagés. Aucun blessé n’est à déplorer. Les occupants ont pu sortir par leurs propres moyens. Deux habitants des maisons mitoyennes ont été évacués par précaution.
Un risque de propagation maîtrisé
Selon Sud-Ouest, le sinistre représentait un danger important, en raison de l’implantation du bâtiment au cœur du bourg. Deux maisons attenantes ont été touchées, l’une étant inoccupée, l’autre évacuée par ses habitants. « Trois lances et 32 sapeurs-pompiers, dont certains avec un drone, ont permis de venir à bout des flammes et de protéger les habitations voisines », a indiqué le maire Jean-Claude Godineau, présent sur place.
Le gérant exprime sa détresse
Au lendemain du drame, le gérant a pris la parole sur la page Facebook « Saint-Savinien » : « Malheureusement la boulangerie le Fournil de Benji ne pourra pas ouvrir avant des mois, un gros incendie a tout ravagé. J’ai tout perdu, affaires, commerces, animaux. » La veille encore, il annonçait avec joie la remise en service de son four après plusieurs jours de panne.